Maison / ImmobilierLes différents types de gazon synthétique

Les différents types de gazon synthétique

Le choix d’une pelouse artificielle exprime un besoin d’embellir un espace de vie de manière facile. Il s’agit aussi d’une solution pour disposer d’un sol facile à entretenir, des aires de jeux, des terrains de sports ou un jardin plus fonctionnels. Dans ce contexte, afin que l’utilisation soit plus appropriée, il convient de connaître les différents types de gazon synthétique.

Le gazon synthétique pour jardin, les balcons et les terrasses

Le gazon synthétique convient comme alternative au gazon naturel dans un jardin dans la mesure où il ne nécessite aucune tonte, et s’adapte aux différents niveaux d’ensoleillement. Il faut juste bien choisir la hauteur des brins et bien l’adapter à l’endroit pour obtenir des herbes à effet naturel, qui suivent les mouvements des vents.

La pelouse artificielle convient aussi pour décorer un balcon ou une terrasse. Pour bien choisir le produit approprié, il est important de tenir compte de l’écoulement des eaux de pluie, afin d’éviter la stagnation de l’eau sur le gazon. À ce titre, il convient de choisir un gazon bénéficiant d’une perméabilité supérieure à 60 litres par minute et par mètre carré. Les brins d’une pelouse pour balcon ou terrasse doivent également être courts pour optimiser l’entretien au quotidien. 

Le gazon synthétique pour les aires de jeux

Le gazon synthétique convient aussi comme aires de jeux. Dans ce cas, la pelouse doit être équipée de brins courts. Étant donné que cet endroit sera fréquemment investi, le gazon sera soumis à passages et piétinements réguliers. De ce fait, il doit être résistant dans le temps, d’où l’importance à accorder à la résistance à l’arrachement. Dans la mesure du possible, pour durer dans le temps, le gazon doit bénéficier d’une résistance supérieure à 80 Newtons, de manière à ce que les poils ne s’arrachent pas rapidement. 

A l’heure actuelle, le gazon sans remplissage domine désormais sur le marché. Néanmoins, il est à retenir que les anciens modèles, à installer avec du sable, conviennent mieux aux aires de jeux, puisqu’ils permettent l’amortissement des chutes des enfants en bas âge, pour une sécurité optimale. 

Le gazon synthétique destiné aux terrains sportifs

Grâce à sa praticité, les constructeurs privilégient le gazon synthétique pour les terrains sportifs. Il leur est impératif de choisir une pelouse à brins courts, de moins de 50 mm. Effectivement, une pelouse de terrain doit avoir l’aspect d’un tapis, mais pas celui d’une prairie à brins longs. Encore une fois, la vigilance est de mise, quant à la résistance à l’arrachement de la pelouse choisie étant donné la fréquence de passages dont elle fera l’objet. 

D’autre part, des granulats de caoutchouc doivent remplir le gazon pour permettre aux joueurs d’avoir les mêmes sensations que celles ressenties sur un terrain naturel. Il s’agit aussi d’un moyen pour optimiser l’adhérence sur le gazon. 

Bref, le gazon synthétique a désormais intégré la société actuelle et s’adapte à différentes utilisations domestiques et spécifiques. Il représente maintenant un revêtement privilégié pour de nombreuses structures, d’autant plus qu’il est facile à poser. En outre, il est à la fois esthétique et écologique, puisqu’il ne nécessite pas d’arrosage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles