Le nomad digital mène une vie de rêve que nous souhaitons suivre. Il voyage tout en exerçant un travail qui le passionne. Vous aussi, vous pourrez parcourir le monde en devenant un digital nomad. Découvrez les étapes à suivre pour mener, enfin, la belle vie que vous méritez.
Définir un objectif clair
Les personnes qui se lancent dans les métiers en ligne ont toutes des motivations différentes. Quand les uns souhaitent découvrir le monde, les autres n’apprécient pas les routines de travail, ou tout simplement leurs patrons. Tant de problèmes, une seule solution, mais plusieurs façons de le concrétiser.
Questionnez-vous avant votre reconversion professionnelle. Pourquoi souhaitez-vous devenir digital nomad ? Quel métier voulez-vous exercer ? Quel train de vie désirez-vous instaurer ? Comment vous trouvez-vous dans 5 ans ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir votre objectif sur le court et le long terme.
Définir le budget prévisionnel
Avant de vous lancer dans un projet aussi important que de devenir digital nomad, vous devez prévoir un budget. Pour le démarrage, vous aurez besoin d’investir dans le matériel de fonctionnement, notamment l’ordinateur portable et la connexion internet. Vous pouvez également considérer la formation si besoin est.
Par ailleurs, il faut fixer au préalable votre budget quotidien avant de partir dans un pays étranger. Le coût de la vie dans certains pays est plus cher que dans d’autres. Tâchez alors de vous organiser pour gagner assez. Faites des économies dans les pays du tiers-monde pour pouvoir visiter les destinations plus prisées.
Définir une stratégie de lancement
Le plus grand du travail quand on est digital nomad, c’est la prospection. Vous devez partir à la chasse de vos clients. Pour ce faire, définissez votre domaine d’activité. Évitez la polyvalence. Il est préférable de se spécialiser dans un secteur. Cela limite le cercle de prospection et vous donne plus de temps pour le perfectionnement.
Ensuite, contactez vos futurs clients. Élargissez votre réseau sur les plateformes de freelance. Vous pouvez également dénicher de bonnes affaires sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Linkedin. Commencez par proposer un tarif de lancement sans trop brader vos services. Cela vous permettra de faire vos preuves et d’attirer les clients avant de fixer votre véritable tarif. Prenez soin de les prévenir d’une augmentation future avant de signer un contrat sur le long terme.
Légaliser son activité de digital nomad
On n’y pense pas trop souvent, mais il est capital de légaliser son entreprise. Déclarer votre business à l’État est non seulement une obligation, mais garantit également une certaine sécurité. Si vous n’aimez pas la procédure dans les bureaux, vous pouvez commencer avec un statut de micro-entreprise. C’est faisable en ligne, en quelques minutes.
Gérer son emploi du temps
Le digital nomad bénéficie de sa liberté. Mais cela ne signifie pas que vous n’aurez aucune discipline. Vous devez vous organiser un minimum pour profiter au maximum de votre vie de voyageur. Cela commence par votre horaire de travail. Identifiez les moments de la journée où vous êtes le plus productif. Le reste du temps, vous pourrez vous prélasser dans votre chambre d’hôtel ou visiter les sites touristiques de la destination actuelle.