Maison & ImmoLes prestations d'une entreprise d'assainissement Ile de France

Les prestations d’une entreprise d’assainissement Ile de France

De nos jours, les professionnels et les particuliers doivent porter une attention particulière à la gestion de leurs déchets résiduels. Cela comprend les eaux usées, les excréments et les déchets solides. Ils doivent alors entreprendre différents travaux d’assainissement. Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise d’assainissement Île-de-France reste l’alternative la plus avantageuse.

L’assainissement collectif

Une entreprise spécialisée en assainissement Île-de-France propose un large éventail de services. Ces prestations ont pour but de prévenir les risques de contact des substances dangereuses avec les personnes et les effets néfastes sur leur santé. En effet, les déchets domestiques, plus spécifiquement les eaux usées, contiennent des composants chimiques à l’origine de plusieurs types de maladies. Ces eaux usées doivent ainsi être bien gérées dans les collectivités.

Les travaux d’assainissement collectif constituent l’un des domaines d’intervention d’une société d’assainissement. Ils servent à optimiser la collecte des eaux usées et leur acheminement vers une station d’épuration collective. Ces services sont destinés aux bâtiments raccordés au réseau d’assainissement commun local.

Les eaux usées sont évacuées grâce à un système de canalisation installé dans chaque maison d’habitation et immeuble industriel ou commercial. Elles sont ensuite envoyées vers un poste de traitement en vue d’une dépollution. Le traitement de ces eaux suit un procédé prédéfini en plusieurs étapes. Elles passent par un prétraitement avant un traitement primaire et un traitement secondaire. Elles font également l’objet d’un traitement des odeurs et d’un traitement des boues.

L’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif est une prestation dédiée aux installations de collectes d’eaux usées non raccordées au réseau d’assainissement local. Il s’agit ainsi des installations individuelles de traitement des eaux-vannes ou eaux de toilette ainsi que des eaux grises provenant de la buanderie, la cuisine et la douche.

Les travaux d’assainissement non collectif permettent la prévention des risques sanitaires et environnementaux concernant les eaux usées domestiques. L’entreprise d’assainissement s’occupe alors de la collecte et du traitement des déchets comprenant des micro-organismes, des matières en suspension, matières organiques et matières azotées dangereuses pour la santé.

Une société d’assainissement Ile de France procède à l’installation du système de collecte des eaux usées domestiques et de la fosse septique, la micro-station d’épuration ou la fosse toutes eaux qui serviront à leur prétraitement. Les eaux récupérées subissent un procédé de décantation des substances solides et des particules de graisse. 

Le gaz fermenté obtenu est évacué par un système de ventilation sur la toiture du bâtiment et les eaux subissent différents traitements supplémentaires. Ces eaux étant épurées, elles sont rejetées dans un puits d’infiltration ou un site hydraulique superficiel ou réutilisé pour l’irrigation des plates.

Les travaux annexes d’entretien

Une entreprise assainissement Ile de France est spécialisée dans les travaux d’assainissement, mais également dans les travaux d’entretien de canalisation et de stations d’épuration. Elle peut ainsi intervenir pour le nettoyage, la réparation ou la maintenance de différents types de systèmes d’assainissement.

Au niveau des canalisations, une société spécialisée peut entreprendre des travaux de dégorgement, de débouchage, d’inspection télévisée et de diagnostic. Elle peut s’occuper des prestations de pompage, de détartrage, de vidange et de curage en ce qui concerne les micro-stations d’épuration.

Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel à une structure professionnelle pour d’autres tâches plus spécifiques. Cela comprend la pose et l’entretien des cuves à fuel et la vidange et le nettoyage des fosses septiques et des bacs hydrocarbures et bacs à graisse. À ces travaux s’ajoute la création de raccordement au tout à l’égout ou la remise en conformité de réseau de canalisations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles