Le corps étant intégralement relié, la santé dentaire est aussi importante que votre santé en général. C’est pourquoi réaliser régulièrement un détartrage est primordial pour gagner une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, le détartrage permet d’assurer votre confort en bouche et de maintenir une bonne santé dentaire tout au long de votre vie. Le détartrage permet retirer le tartre, la plaque dentaire, les taches ou les colorations dû au thé, café ou cigarette.

Les avantages du détartrage

Le détartrage permet d’éliminer les dépôts bactériens sous forme de plaque dentaire et de tartre. Grâce au détartrage vous retrouverez des dents moins tâchés et sûrement plus blanches. Vous bénéficierez également d’une sensation de propreté et de fraicheur sur vos dents. Le détartrage permet une bien meilleure santé des dents en évitant les gingivite, parodontite ou caries. Le détartrage peut aussi contribuer à une meilleure haleine.

Tout le monde est concerné par le détartrage, et il est particulièrement recommandé pour les fumeurs et les buveurs de café et de thé. De plus, les personnes qui souffrent de diabète ou de maladies cardiaques doivent également faire un détartrage régulièrement car une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aggraver leur maladie.

C’est pourquoi un détartrage régulier ainsi qu’un brossage de dents quotidien et un contrôle dentaire tous les 6 mois, sont des éléments indispensables pour garder une dentition parfaite.

Comment se déroule une séance de détartrage ?

Il existe plusieurs techniques de détartrage :

les ultrasons : C’est la méthode la plus courante puisqu’elle est totalement indolore. Un embout métallique vibrant est passé sur les dents afin de décoller le tartre.

les instruments mécaniques : c’est un système qui consiste à éliminer le tartre en grattant les dents.

le sablage : cela projète de fines particules de carbonate de calcium sur les dents.

Une à deux séances d’une durée de 90 min à 120 min sont nécessaires, ainsi qu’une séance de 60 min pour les rendez-vous de rappel chaque 3, 6 ou 12 mois (en fonction des patients).

Où faire un détartrage ?

Si vous habitez en Suisse, nous vous conseillons le Cabinet Dentaire de Neuchâtel géré par les Docteurs : Dr Ricardo Crespo, Dr Isabelle Grier, et Dr Agnès Gabay. Ces dentistes qualifiés proposent tous les soins orthodontiques et dentaires, de qualité, abordables tout en étant à la pointe de l’innovation.

De l’hygiène dentaire, en passant par le détartrage, jusqu’à sublimer votre sourire par la pose de facettes et d’implants, tous les traitements sont sur-mesure et respectent votre beauté naturelle.

Le petit plus ? Ce cabinet dentaire est situé dans un immeuble classé « monument historique », à deux pas du centre-ville de Neuchâtel et de la gare. C’est dans un cadre chaleureux et accueillant que vous pourrez prendre soin de vos dents !