Une association du Nord de la France s’est spécialisée depuis quelques années dans le casting cinéma et TV pour adolescents.

Combien de jeunes acteurs gérez-vous ?

Pour le moment, un peu plus de 300 jeunes âgés de 13 à 18 ans, sont connus et référencés chez nous. Et nous enrichissons nos bases toute l’année.

D’où viennent-ils ?

Ils sont de du département du Nord ou du Pas-de-Calais et la plupart nous connaissent déjà grâce à la présence de nos intervenants dans les structures locales, éducatives ou associatives.

Quelles sont leurs motivations ?

On ne peut pas nier que l’attrait de d’une célébrité supposée rapide et facile ne compte pour rien, mais au-delà de cette motivation qu’il nous faut maitriser, nous avons éveillé chez eux un intérêt réel et bien souvent une passion pour le métier d’acteur, lors des stages cinéma que nous leur proposons.

Comment savoir qu’un ado se fera remarquer lors d’un casting ?

Lorsque nous organisons un casting, nous prenons soin à ne jamais considérer ces adolescents comme des objets à vendre, ainsi avant toute présentation à ce casting, nous prenons le temps de connaître l’ado individuellement, ainsi que l’ado dans sa famille, s’assurer de ses motivations, de ses envies qu’il faut parfois recadrer, afin de le préparer au mieux au monde impitoyable qu’est le casting. Quand tout est clair, il ne peut que se faire remarquer. Ensuite, qu’il soit retenu ou pas, c’est autre chose.

Justement, c’est quoi cet « autre chose » ?

Nous ne faisons pas dans le casting « industriel » : nous travaillons uniquement sur des castings à taille humaine, avec une parfaite connaissance des quelques acteurs que nous proposons pour un rôle précis. Un seul d’entre eux sera retenu, les autres ne le seront pas parce qu’ils ne correspondaient pas exactement à ce que cherchait notre client. Pas parce qu’ils seraient moches ou bêtes ou qu’ils auraient raté leur audition… on n’est pas à l’école : il n’y a jamais de mauvaise note. Et si ce n’est pas cette fois-ci, il y en aura d’autres.

Quel est le dernier casting que vous avez organisé pour un rôle d’ado ?

C’était à la fin des grandes vacances, un casting pour un magnifique rôle de jeune fille dans le prochain film d’Arnaud Desplechin qui ira vraisemblablement à Cannes, comme tous ses films.

Et l’une de ces jeunes filles a-t-elle été retenue ?

C’est encore un secret…. mais aller… on peut déjà dire que nous sommes ravis !

https://www.papillon-prod.com/Organisation-de-castings/

https://www.papillon-prod.com/Casting-Ado/