TechnologieLumière sur les standards téléphoniques virtuels

Lumière sur les standards téléphoniques virtuels

Cités parmi les moyens de communication les plus prisés actuellement, les standards téléphoniques virtuels sont encore méconnus d’une bonne poignée d’entreprises. Toutefois, ce système représente un atout considérable pour les professionnels, en ce qui concerne les communications. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les standards téléphoniques virtuels.

Quel est le concept d’un standard téléphonique virtuel ?

Comme le dit son nom, le standard téléphonique virtuel ne nécessite aucun appareil spécifique. Contrairement aux standards classiques, ce moyen de communication fonctionne à travers une connexion internet, plus précisément, à travers une adresse IP. Pour faire marcher tous les services qu’il propose, il utilise donc une infrastructure de données. Ainsi, il permet de bénéficier des avantages d’un téléphone combinés aux particularités d’un téléphone portable.

Il en existe différents modules sur internet. La mise en place d’un tel standard se fait juste à travers le téléchargement d’un module ou d’une application. Une fois installée, cette application va servir de tremplin pour le transfert des appels que va recevoir l’entreprise. Différentes fonctionnalités peuvent également être incorporées à cette plateforme. L’existence d’une file d’attente permet par exemple d’organiser les appels en fonction de leur arrivée.

Comment fonctionne ce système ?

Un standard téléphonique virtuel fonctionne tout à fait comme un standard classique. La seule différence, c’est à travers le transfert des appels. Le fonctionnement du standard virtuel repose intégralement sur le transfert de communication. Lorsque l’entreprise reçoit un appel à travers la plateforme, il est tout de suite redirigé vers un numéro fixe ou portable. De cette manière, aucune autre installation que celles qui sont déjà présentes ne sera nécessaire.

De côté du client ou du consommateur, un simple clic à travers le site internet de l’entreprise suffira pour entrer en contact avec celle-ci. En effet, la mise en place d’un système de téléphonie virtuel permet également à l’entreprise de l’intégrer directement sur leur site web. Il permet aussi une distribution et une attribution des appels entrants. Comme il ne nécessite aucune installation particulière, la maintenance est alors moindre.

Quels sont les avantages à tirer d’un standard téléphonique virtuel ?

Même si l’utilisation de ce système de communication ne représenta aujourd’hui qu’une part minoritaire dans les entreprises, il leur procure quand même différents avantages. En effet, le standard téléphonique virtuel permet de rallier l’avantage d’une ligne fixe : le professionnalisme, avec celui des téléphones mobiles : la portabilité. De cette manière, l’entreprise profitera de la flexibilité et de la praticité d’un tel moyen de communication.

La mise en place de ce système permet également aux entreprises de faire des économies, que ce soit en matière d’argent ou de ressources. En effet, comme la maintenance se fait du côté de l’opérateur qui est en charge du service, l’entreprise n’aura pas à s’en occuper. D’autant plus que lorsque ce dernier effectuera une mise à jour par rapport aux services qu’il propose, les entreprises en bénéficieront immédiatement.

Pour finir, il va de soi qu’il est toujours bon de savoir où mettre les pieds, surtout pour les petites sociétés. Toutefois, le standard téléphonique virtuel constitue une alternative de taille face aux autres moyens de communication.

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