ActualitéMes poissons ont leurs nageoires qui rétrécissent

Mes poissons ont leurs nageoires qui rétrécissent

La présence de bactéries pathogènes dans un bassin est considérée comme normale si leur nombre ne dépasse pas les normes et si les conditions pour garder les poissons sont respectés c’est-à-dire un nombre de poissons idéal et correspondant au volume du bassin. L’immunité des poissons est directement en relation aux éléments qui sont présent dans son environnement, mais tout change lorsque le nombre de micro-organismes commence à croître ou que le système immunitaire du poisson s’affaiblit en raison de soins insuffisants, ou de stress ou même à cause des conditions climatiques.

Nous allons aborder l’une des principales maladies des poissons : La pourriture des nageoires.

La pourriture des nageoires est une maladie qui peut provenir généralement d’une mauvaise qualité d’eau, de l’introduction d’un nouveau poisson, d’une carence alimentaire, de bactéries, été même de champignons.

Certaines personnes vont la traiter de plusieurs manières. Certaines personnes vont couper les nageoires. Moi, je vais vous apprendre les méthodes les plus saines et celles qui vont le mieux fonctionner pour vos poissons, même si la pourriture des nageoires reste une maladie qui, dans 80 pour cent des cas, va rester létale.

Il faut savoir que la pourriture des nageoires est une infection essentiellement bactérienne. Les principales bactéries responsables de son développement sont les bactéries pathogènes Aeromonas punctata capable de vivre dans un milieu privé d’oxygène et Pseudomonas fluorescens qui se développe dans un milieu avec de l’oxygène. Toutefois même certaines familles de ces bactéries peuvent utiliser les nitrates plutôt que l’oxygène.

Un signe d’infection courant est l’apparition de taches rouges sur le corps et les nageoires du poisson. La maladie sans traitement progresse très rapidement et entraîne la mort des habitants de l’aquarium ou du bassin. Par conséquent, il est important de détecter les premiers signes d’infection à temps et d’empêcher sa propagation.

La présence de nitrates (NO3) ou même de nitrites (NO2) peuvent favoriser l’apparition des infections bactériennes, provoquant la pourriture des nageoires. Il faut donc veiller absolument sur ces points-là.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

On va pouvoir l’identifier, notamment grâce à ce qu’on peut appeler une sorte de dépôt blanchâtre sur la bouche ou bien les nageoires qui commencent à rétrécir. Les bactéries sont en train de dévorer votre poisson et si vous ne réagissez pas à temps, vous le perdrez.

Il faut avant tout vous attaquer à la cause de la maladie. Généralement, la maladie fait son apparition dans les eaux de mauvaise qualité. Ces eaux-là sont idéales pour le développement des bactéries nuisibles, et des champignons microscopiques.

La température de l’eau votre bassin est-elle inférieure à 25 degrés ?

L’eau semble-t-elle trouble ?

Y a-t-il des morceaux de nourriture non consommés ou des excréments dans le gravier ?

Les niveaux d’ammoniac, de nitrite et de nitrate sont-ils trop élevés ?  Vous devriez garder l’objectif d’avoir une eau dont l’ammoniac et le nitrite sont à 0.

Si vous remarquez l’un de ces problèmes, vous devez commencer à y travailler dès que possible.

Parfois on utilise le sel pour traiter l’eau. Le sel est un bactéricide naturel. Mais Il faut penser aussi à utiliser des traitements antibiotiques.

Nous vous conseillons le CYTOFEX 1000 ML POUR 10.000L COLOMBO – Actif contre les infections bactériennes externes : ulcères, pourriture des nageoires, maladies des trous. Vous pouvez le trouver sur foudebassin.com

Le cytofex 100 ML agit contre les contaminations bactériennes : les trous, les infections, la pourriture des nageoires- À base d’antibiotique (enrofloxacine) son action est désinfectante.

Veuillez retirer la zéolithe du bassin ou le charbon avant un traitement.

Coupez la lampe UV avant un traitement. Ne désespérez pas mais prenez-les mesures immédiatement. Bon courage

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles