La norme ISO 9001 : 2015 est un cadre pour mettre en place le management par la qualité dans les entreprises et organismes de toute taille. Son objectif est de les aider à être plus performants et axés sur la satisfaction clients. Cette norme insuffle du dynamisme. Elle repose, en effet, sur le principe de l’amélioration continue.

La norme ISO 9001 version 2015 : un plus pour les clients

La norme iso 9001 dans sa dernière version s’attache aux processus qui permettent de produire un bien matériel ou un service. L’objectif de cette production est bien entendu de faire gagner de l’argent à l’entreprise mais également de satisfaire pleinement l’acheteur. Suivre les principes de cette norme est donc un gage de qualité. D’ailleurs, il est possible de faire certifier par un organisme indépendant  que les exigences définies par la norme ISO 9001 sont bien respectées. Certains clients sont très sensibles à la détention d’une telle certification.

Certaines exigences de la norme iso 9001 montrent sa forte orientation client : connaissance de ces derniers et bonnes relations avec les fournisseurs et les revendeurs.

La norme ISO 9001 version 2015 : un plus pour l’entreprise

La version 2015 de la norme ISO 9001 n’impose pas un schéma tout prêt mais donne à l’entreprise les clés pour fixer ses propres objectifs, selon son positionnement et le contexte économique. Elle lui fournit également les techniques de management (indicateurs, objectifs, ressources, surveillance) pour y parvenir. Le langage utilisé est simple pour permettre à tous les salariés d’adhérer aux valeurs mises en place. C’est, d’ailleurs, un des principes de la norme iso système de management de qualité : impliquer tous les employés, du cadre dirigeant à l’employé.

La norme ISO 9001 étant utilisée dans le monde entier (l’acronyme ISO veut dire International Standard Organization ), et le respect de ses exigences est très utile pour travailler en France comme à l’international. Dans certains pays et avec certains groupes privés ou publics, il est même nécessaire d’être certifié ISO 9001 pour pouvoir devenir fournisseur.