Internet a révolutionné les métiers du commerce, aujourd’hui le service marketing et le service commercial travaillent ensemble, le but étant d’obtenir des leads grâce au web-marketing afin de faciliter et d’optimiser le travail commercial. Mais alors comment obtenir des lads qualifiés ? L’inbound, l’outbound marketing, le SEO, le référencement, le content marketing, tant de choses qui peuvent paraitrent flous. Voici quelques règles et quelques bonnes pratiques.
Optez pour la qualité au détriment de la quantité
Le but pour tous les commerçants est de vendre un produit/service, il est donc important de bien choisir ses leads, car en effet il est inutile pour une boutique d’avoir des milliers de leads qui ne consomment pas. Il faut donc que le commercial et le marketing puisse collaborer avec une bonne communication entre eux pour que les deux puissent en tirer partis. Le marketing doit analyser les canaux les plus qualitatifs pour livrer au commercial les bons leads prêts à acheter. Toujours privilégier la qualité à la quantité !
Utilisez la technique de l’outbound
L’outbound, c’est le fait d’aller chercher le lead à l’inverse de l’inbound. Des études ont montré que l’outbound est encore utilisé par 60-70% des entreprises pour chercher du lead de qualité. Un bon
commercial n’attend pas qu’on vienne à lui, il sait aller chercher la clientèle notamment grâce au cold call (appel téléphonique) et autres moyens de communications. Créez votre propre liste de clients qualifiés (il vaut mieux une courte liste avec des leads qualifiés plutôt qu’une grosse liste avec des leads non-intéressés par vos produits) et choisissez le bon moment pour réussir vos ventes !
Pratiquez l’inbound sur votre site
L’inbound, vous l’aurez compris c’est le contraire de ce que nous avons vu juste avant. Cette fois-ci ; c’est les leads qui viennent à vous. Il y a plusieurs moyens pour faire de l’inbound comme par exemple :
Content Marketing
Le principe du Content Maketing est de créer du contenu pour attirer et retenir vos clients. Rien de mieux qu’un blog avec quelques articles parlant de vos produits, vous pourrez comme ça voir les leads intéressés par vos articles et donc par vos différents produits !
Le SEO
Le référencement SEO est très important pour obtenir des leads, c’est primordial pour qu’on puisse vous trouver sur Google en faisant une recherche. La présence de mots-clés sur votre site est donc obligatoire. Ne négligez pas cette technique !
Le Social Media
Soyez présents sur les réseaux sociaux et forums d’entraide, en effet beaucoup de gens recherchent des conseils et des avis sur les produits. Faites parler de vous !
Et vous, comment faites vous pour obtenir des leads très qualifiés grâce à votre site internet ? N’hésitez pas à partager vos expériences 🙂 !