EntreprisesGoogle AMP : Améliorer sa visibilité dans les résultats sur mobiles

Google AMP : Améliorer sa visibilité dans les résultats sur mobiles

Si vous vous intéressez au SEO et plus généralement à l’optimisation des sites internet pour les moteurs de recherche, vous avez sûrement tous entendu parlé de Google AMP. Je vais essayer aujourd’hui de vous expliquer ce qu’est Google AMP, l’intérêt et si c’est indispensable ou non.

Qu’est-ce que Google AMP ?

Google AMP (Google Accelerated Mobile Pages) est une nouvelle technologie crée par Google qui permet d’afficher beaucoup plus rapidement une page Web sur un support Mobile grâce à un nouveau format de page (temps de chargement divisé entre 6 et 10 fois comparé à une page «normale»), tout en permettant de générer des revenus sur le trafic de votre site internet. Pour le moment, Google AMP est utilisé majoritairement par les sites de médias qui possèdent les pages les plus longues à charger (les images, vidéos, publicités,… de ses sites ralentissent le chargement) mais Google compte bien en faire profiter tout le monde très prochainement !

accelerated-mobile-pages
Google AMP permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile

Google AMP : quels bénéfices ?

Un des avantages des utilisateurs de Google AMP est d’avoir un «boost de ranking» dans les recherches Google ; en effet l’algorithme de Google privilégie dans son classement : les pages qui se chargent rapidement. Les utilisateurs de AMP auront aussi l’opportunité d’installer un outil d’analytics pour disposer de data et également pour monétiser leur contenu en gardant 100% du CA généré. A l’avenir, même les fonctions Paywall (articles payant / abonnement) seront supportés par Google AMP.

google-amp-site-web
Google AMP vous permet d’améliorer le SEO de votre site

Est-ce indispensable ?

Tout dépend de votre site, si vous êtes un site d’actualités ou que vous possédez beaucoup de publicités sur vos pages ; sa pourrait en effet vous être bénéfique mais il n’y a pas que des avantages à utiliser Google AMP ! Comme partout, il y a des risques ; notamment des soucis de référencement SEO et des droits d’auteurs. Certaines personnes affirment que dans 10 ans, seuls les moteurs et réseaux sociaux seront propriétaires de contenu. Seul l’avenir nous le dira.


Et vous, connaissiez-vous Google AMP ? L’avez vous mis en place et sentez-vous que cela vous apporte plus de trafic ? N’hésitez pas à partager votre avis 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles