FamillePorte-bébé, à partir de quel âge, et jusqu'à quel âge ?

Porte-bébé, à partir de quel âge, et jusqu’à quel âge ?

Les porte bébés et autres dispositifs de portage nous facilitent la vie : Ils offrent un confort certain et nous permettent de rester près de nos chères petites têtes blondes qui ont un besoin d’attention permanent. Mais à partir de quel âge peut-on porter un bébé ? Et quand doit-on s’arrêter ?

Porter le bébé dès la naissance

En ce qui concerne l’âge minimum, il n’y en a pas. Dès la naissance, il est possible d’utiliser un système de portage de bébé. Attention cependant, pas n’importe lequel ! Pour les tout-petits, seules les écharpes de portage et les Mei Tai sont adaptés. Notre article sur le portage de nouveau-nés peut vous aider à ce sujet.
Mais avec le bon matériel, le portage est un excellent moyen de créer et fortifier sa relation avec le bébé et lui faire découvrir son environnement. Le fait de l’avoir près de soi constamment et de pouvoir lui parler abondamment va favoriser le développement de son cerveau. Que des avantages à cela, donc !
 

Jusqu’à quel âge peut-on porter bébé ?

Il n’y a pas d’âge limite fixe. Cela dépendra de plusieurs facteurs, que vous seul pouvez jauger. Nous pouvons quand-même tenter d’identifier deux critères principaux qui pourraient nous indiquer qu’il est temps d’arrêter le portage.

  1. L’enfant est trop lourd

C’est un critère qui concerne principalement les parents et leurs capacités physiques. Si d’ordinaire papa sera en mesure de porter le bébé plus longtemps, il arrivera un moment où l’on ne pourra plus vraiment parler de « bébé » concernant votre enfant. Il est rare que les porte bébés, dans la description officielle de leur fabricant, mentionnent un âge supérieur à 36 mois. Par sécurité, un certain nombre de porte-bébé peuvent accueillir des enfants jusqu’à 20 voire 25 kg, mais il s’agira d’enfants de plus de 5 ans en général, et qui ne nécessiteront normalement plus d’être portés

  • L’enfant montre suffisamment de signe d’indépendance physique.

Certains enfants sont plus précoces que d’autres dans certains domaines. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’alarmer si un enfant nécessite d’être porté un peu plus longtemps que la moyenne, il existe des bambins qui, dès qu’ils savent marcher, ne sont plus friands du portage. Si c’est votre cas bonne nouvelle, votre dos vous en sera reconnaissant !

L’arrêt du portage, c’est un peu comme l’arrêt des couches : Il y a un moment ou on dit stop, mais cela dépend d’un bébé à l’autre, et il faut savoir rester souple, conserver une marge de manœuvre pour habituer l’enfant à la nouvelle situation de façon progressive. Rien ne sert de se précipiter si cela mène à de la frustration. Laissez le besoin de liberté de votre enfant se développer, donnez-lui un petit coup de pouce si besoin, et la plupart du temps, d’un commun accord tacite avec lui, le portage s’arrêtera.

Bien sûr, le portage sur les épaules de papa, c’est autre chose ! Tous les enfants aiment ça, les papas aussi, et le bonheur en famille n’a que faire de l’âge ! Nous possédons d’ailleurs une petite collection de porte bébé d’épaule, particulièrement adaptés pour soulager la nuque de papa durant ces moments de complicité. N’hésitez pas à jeter un œil !

Quel type de porte-bébé choisir ?

Aujourd’hui le portage de vos bouts de choux dès leur naissance est facilité par la création de différents types de porte-bébé. Ce sont des équipements qui aident à transporter bébé plus facilement, en lui offrant à la fois confort et sécurité.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de se ballader avec bébé en tout sécurité et confortablement avec un porte bébé sur mesure. Vous devez faire le bon choix en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins et de votre mode de vie.

Vous pouvez opter par exemple pour l’écharpe de portage. C’est le porte-bébé traditionnel que choisissent de nombreux parents. Il est adaptable à toutes les morphologies et offre un véritable soutien à l’enfant.

Le deuxième type de porte-bébé que vous pourrez choisir, c’est l’écharpe peau à peau. C’est une méthode de portage à la fois réconfortante et relaxante pour le bébé. Ce dernier peut profiter d’une transition douce entre le ventre de sa mère et le monde extérieur. On recommande ce mode de portage pour les nouveau-nés.

Le sling fait aussi partie des porte-bébés les plus populaires auprès des jeunes parents. Il est pratique et sans nœuds, et offre donc un véritable confort. En plus, il permet d’allaiter bébé en toute discrétion n’importe où.

Enfin, vous pouvez aussi choisir pour votre bébé, le porte-bébé préformé. Il est facile à utiliser et ne requiert aucune formation pour son installation.

Où acheter le porte bébé pour son enfant ?

Vous voulez offrir le meilleur à votre enfant dès sa naissance ? Alors pour les accessoires de portage, faites votre choix dans le catalogue de NeoBulle. Cette marque met à la disposition des mamans et des enfants, tout ce dont ils ont besoin pour profiter de leurs premières années ensemble. Vous pourrez donc trouver sur son site les meilleurs modèles de porte-bébé sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles