SociétéFamille / MariagePortrait de famille : nos conseils pour le réussir

Portrait de famille : nos conseils pour le réussir

Réaliser une photo de famille n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, avec l’avènement du numérique, les photographes en herbe ne cessent de voir le jour. Toutefois, certaines compétences et techniques sont de mise afin de réaliser de belles captures de ce moment en famille. Réussir un portrait de famille devient vite un jeu d’enfant avec les bons conseils. Trouvez ici nos trucs et astuces pour réaliser de belles photos de famille.

Bien choisir le lieu pour un portrait de famille réussi

Le choix du lieu de votre shooting est primordial afin de réaliser une belle photo de famille. En effet, le lieu détermine l’ambiance du shooting, l’esthétique et la signification que vous souhaitez apporter à chaque photo. Ainsi, vous pouvez opter pour une prise de vue en studio photo accompagné par un professionnel comme Anne, photographe à Sarreguemines (57) afin de réussir votre portrait de famille. En optant pour cette option, vous disposez d’une photographie avec un éclairage parfait. De plus, le photographe vous proposera de prendre des poses originales et plus naturelles.

D’autre part, vous pouvez également opter pour un portrait de famille en intérieur. En effet, réaliser une photo de famille dans votre domicile ou un autre lieu reste une excellente alternative. Plus intime et personnel, le shooting en intérieur apporte plus de charme à vos photos.

Mais si vous préférez une séance photo à l’extérieur, cela constitue une option intéressante. Vous pouvez opter pour un shooting dans une rue, près d’un monument significatif pour la famille ou encore dans un espace vert tel qu’un parc. Ainsi, les possibilités sont nombreuses pour réussir le portrait de famille. Il suffit de trouver le lieu qui représentera le plus l’état d’esprit de la famille.

img-portrait-conseils-reussir-famille

Portrait de famille original, comment ça marche ?

Afin de réussir une photo de famille originale, les poses et les postures sont tout aussi importantes que le lieu où aura lieu le shooting. Drôle, décalé, émouvant, symbolique… il vous faut avant tout déterminer le ton général que vous souhaitez apporter aux photos. Ainsi, la photo de famille doit avant tout être originale et à l’image des personnalités des membres de la famille.

Pour accentuer l’authenticité du portrait de famille, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez, par exemple, mettre en scène un moment de leur vie quotidienne. Si le shooting a lieu à l’extérieur, n’hésitez pas à adopter des postures amusantes. Évitez de faire l’impasse sur les détails qui font la différence. Des doigts entrelacés pour souligner l’amour qui règne dans la famille, des postures loufoques pour plus d’originalité… laissez libre cours à votre imagination. Misez sur la spontanéité afin de réaliser un portrait de famille réussi.

Opter pour le bon équipement afin de réussir les photos de famille

Le choix de l’équipement reste crucial afin de réaliser de superbes portraits de famille. Smartphone, appareil photo compact, appareil photo reflex… lequel choisir ?

Le smartphone

Le smartphone reste sans conteste l’appareil le plus utilisé pour prendre les photos de famille. Facile à utiliser, le téléphone est accessible à tout moment et permet d’immortaliser les moments en famille. De plus, les smartphones ne cessent d’innover avec des capteurs plus performants pour optimiser la qualité des photos prises. Toutefois, les photos prises via un smartphone ont souvent tendance à manquer de caractère et à flouter lorsque vous décidez de les développer surtout si vous souhaitez un grand format.

L’appareil photo compact

Avec un zoom optique et un capteur plus grand, l’appareil photo compact vous offre des réglages plus poussés. Il constitue une alternative intéressante pour réussir le portrait de famille. Vous pouvez, par exemple, opter pour le mode sport afin de figer l’action d’un enfant en train de bouger. Pour une apparence plus douce, le mode « portrait » est également souhaitable. Pour optimiser les photos de famille en faible lumière, le mode nuit ajuste le temps d’exposition.

L’appareil photo reflex et hybride

L’appareil photo hybride et reflex reste le choix de référence pour réussir une photo de famille. Il offre en effet plus de maîtrise et de liberté, vous permettant un meilleur contrôle de la prise de vue. Le capteur et les fonctionnalités plus performants offrent une meilleure qualité d’image. Grâce aux objectifs interchangeables, vous avez carte blanche sur tous les types d’images que vous souhaitez capturer.

En plus de bien choisir l’appareil photo, les accessoires tels que les flashs et les réflecteurs de lumière sont également à prendre en compte. De plus, installer l’appareil photo sur un trépied est de mise pour une photo plus nette. Aussi, n’hésitez pas à essayer divers angles de vue. Prendre des photos en rafale est également une excellente idée.

Réaliser un portrait de famille naturel : l’importance de communiquer avec les sujets

En plus de bien choisir l’équipement et le lieu, communiquer avec les sujets reste un élément clé pour réussir une belle photo de famille. Aussi, en tant que photographe, évitez de vous cacher derrière l’appareil photo et soyez plus chaleureux et sociable. Prenez le temps de faire connaissance avec les membres de la famille pour qu’ils se sentent à l’aise.

Misez sur la spontanéité afin de réaliser de superbes photos de famille. Vous pouvez également créer une scène en plaçant un élément tel qu’une bouteille, un verre, ou encore une main, en premier plan.

La plupart des gens commencent à poser lorsqu’ils savent que vous les prenez en photo. Si vous souhaitez réaliser des photos naturelles, mais que vos sujets ont du mal à se détendre, patientez. En attendant que la famille ignore la présence de votre appareil photo, modifiez vos paramètres, votre composition ou encore votre mise au point. L’utilisation de flash a également tendance à faire cligner des yeux. Pour éviter cela, vous pouvez demander à vos sujets de fermer les yeux et de se détendre et de les ouvrir après avoir compté jusqu’à trois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles