LoisirsQuelle branche du droit étudier ?

Quelle branche du droit étudier ?

Le droit est une discipline large et variée, elle attire plus de 200000 étudiants par ans soit la 4e discipline la plus représentée après les lettres et sciences humaines, les sciences puis l’économie et l’administration. Après une solide formation en droit vous pourrez évoluer au sein d’un cabinet d’avocats, une entreprise en tant que juriste ou encore auprès des services publics.

LE DROIT CONSTITUTIONNEL

Le droit constitutionnel fait référence à l’interprétation, à l’application et à la modification de la Constitution. Les avocats dans ce domaine peuvent travailler à titre privé ou pour des sociétés. Chaque jour, ils peuvent représenter des clients, discuter des affaires ou plaider devant les tribunaux.

Il existe peu de professions dans le domaine du droit constitutionnel, toutefois, ce domaine offre aux juristes une excellente occasion de travailler en étroite collaboration avec les organes de l’Etat. La Constitution a de nombreuses applications qui concernent de nombreux autres domaines qui touchent les citoyens et leurs droits. En étudiant ce domaine, les futurs juristes peuvent approfondir leur compréhension du droit et appliquer ces connaissances aux branches du droit civil ou pénal.

2. LE DROIT DES SOCIÉTÉS

Le droit des sociétés est la branche du droit qui établit les règles et réglementations nécessaires à la création et au fonctionnement des sociétés. Si vous travaillez dans le domaine du droit des sociétés, cela signifie que vous vous occuperez principalement de tous les aspects de l’administration juridique d’une société. Les juristes d’entreprise sont particulièrement responsables des procédures relatives aux fusions, acquisitions, litiges en matière de responsabilité, brevets, conformité juridique, etc.

3. LE DROIT PENAL

Ce domaine du droit est probablement mieux connu pour sa domination dans la radiodiffusion télévisuelle et le cinéma. C’est une branche du droit qui réprime les infractions. La réponse pénale se traduit souvent par une peine. Le droit pénal est articulé autour des règles de procédures pénales qui fixent le cadre juridique de toute la procédure.

4. LE DROIT DE LA FAILLITE

Cette branche du droit a toujours fait existé en droit commercial. La faillite est le processus juridique qui implique une personne ou une entreprise qui ne peut pas payer ses dettes. Ce processus est initié par le débiteur (personne ou entreprise) et implique généralement la mise en commun et l’évaluation des actifs pour soutenir le remboursement.

Les avocats spécialisés dans les faillites aident leurs clients à prendre des décisions en ayant connaissance de cause tout au long de la procédure de faillite. Ce processus comprend la représentation dans les procédures de faillite ou les audiences au tribunal, la collecte et la préparation des documents pertinents, et l’évaluation de la viabilité des actifs pour aider à payer le solde du débiteur.

5. LE DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

Le droit bancaire et financier est défini comme la pratique juridique qui « supervise l’organisation, la propriété et le fonctionnement des banques et des dépositaires, des banques hypothécaires et des autres prestataires de services financiers réglementés ou autorisés par les autorités de réglementation bancaire, ainsi que des sociétés de portefeuille. Cela inclut les institutions financières et leurs pratiques de prêt aux emprunteurs.

Plus généralement, le droit bancaire et financier vise à réglementer les institutions bancaires et financières, leurs pratiques mutuelles, la manière dont elles font des affaires avec les autres, les pratiques de déclaration, les taxes et les transactions. Les professionnels de ce domaine peuvent travailler comme juristes d’entreprise pour une institution financière, une coopérative de crédit ou un cabinet d’avocats spécialisé en droit bancaire et financier.

6. DROITS CIVILS

Cette branche garantit le droit des individus à l’égalité de traitement et interdit la discrimination. Les libertés civiles font référence aux droits et libertés fondamentaux garantis dans la Constitution. Les avocats qui travaillent à la protection des droits civils et des libertés individuelles peuvent veiller à ce que toutes les personnes soient traitées sur un pied d’égalité devant la loi.

Bien que l’on pense souvent à des images emblématiques du mouvement des droits civils lorsqu’on envisage le droit des droits civils, les avocats de ce domaine spécialisé du droit peuvent traiter un éventail beaucoup plus large d’affaires impliquant diverses questions relatives aux droits civils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles