La robotique industrielle révolutionne l’automatisation des tâches. Ce système programmé améliore la productivité ainsi que les conditions de travail. C’est la solution idéale pour les entreprises de secteurs variés. Il existe différents types de robots industriels en fonction des activités et des besoins de la société de production. Cet article vous permet de comprendre les enjeux et le fonctionnement de la robotique industrielle.
Présentation de la robotique industrielle
La robotique industrielle s’adresse à tous les secteurs de production de masse. Les premières cibles sont la filière automobile et les biens d’équipements. Il y a aussi les sociétés d’ingénierie comme l’aéronautique, la défense, la logistique et les bâtiments. La robotique industrielle s’applique également pour les secteurs agroalimentaire, médical, pharmaceutique, et cosmétique.
Bien que le robot industriel soit imaginé pour rester polyvalent, il en existe 2 types en fonction de la chaîne de production. D’abord, le système cartésien est adapté pour les tâches linéaires. Le déplacement et les mouvements ne sont possibles que sur les 3 axes orthogonaux (X, Y et Z).
Le robot poly-articulé est plus sophistiqué. Il possède des bras articulés qui lui permettent plus de possibilités dans les tâches à accomplir. Le robot est capable de réaliser des actions rotatives au niveau de différents axes. Par ailleurs, il est possible de personnaliser votre propre robot industriel en fonction de vos besoins en matière de production.
Pourquoi intégrer un robot dans sa chaîne de production ?
La robotique industrielle améliore la productivité de manière considérable. À l’instar des ouvriers, il peut rester actionner 24 h/24, 7 j/7. De cette manière, vous pouvez augmenter le volume de production, de vente, et du chiffre d’affaires.
Bien qu’elle soit efficace et spectaculaire, la robotique industrielle favorise un amortissement des coûts par économie d’échelle. De plus, sa polyvalence vous permet de le garder malgré l’évolution de vos produits et de votre activité.
Le robot industriel est une machine flexible qui vous assure une utilisation sur le long terme. Il suffit de le reprogrammer et de remplacer les équipements périphériques pour modifier les caractéristiques de productions.
Ensuite, la robotique industrielle garantit la constance de la qualité de production. Tout au long de la réalisation, les robots maintiennent les mêmes gestes, au même rythme et la même performance. Vous observerez une chute du taux de rebut.
Comment acquérir le robot industriel ?
Vous pouvez trouver une société experte en ingénierie robotique pour vous fournir la machine adaptée à votre secteur. Vous avez la possibilité de commander un robot industriel personnalisé avec des fonctions spécifiques liées à votre activité de production.
Il est recommandé de recourir à une société qui offre un service clé en main. Elle s’occupe de la conception à l’installation dans vos locaux. Elle se charge de la programmation de la machine ainsi que de la formation de vos collaborateurs. Une société de robotique industrielle est également à votre disposition pour l’entretien de vos machines.
Pour la sécurité de vos collaborateurs et la garantie de vos engins, il est capital de vérifier le respect des règles de sécurité et des normes des machines. Il est important que la société fournisseur soit agréée et expérimentée. Demandez des références.