EntreprisesPourquoi opter pour l’infogérance ou le service managé ?

Pourquoi opter pour l’infogérance ou le service managé ?

Infogérance et service managé sont des termes qui sont souvent confondus. Ils peuvent effectivement désigner l’externalisation de la gestion des ressources informatiques d’une entreprise. Mais quelques points les diffèrent l’un de l’autre, et il convient de les distinguer afin de connaitre le service qui vous convient.

Différences entre les deux services

L’infogérance consiste à confier son service informatique à une entité extérieure. La particularité de ce service réside dans le fait qu’il utilise une approche réactive. Cela signifie que si l’entreprise rencontre des soucis d’ordre informatique, le prestataire devra trouver la solution au plus vite.

À l’inverse, un service managé (MSP ou Managed Service Provider) agit d’une manière proactive. Il doit anticiper les éventuels problèmes et prendre des dispositions pour que l’entreprise n’en soit pas affectée. De ce fait, un service managé a un rôle plus étendu. Il doit étudier les besoins de l’entreprise et proposer des solutions qui lui conviennent.

Le service managé doit aussi effectuer une maintenance des outils informatiques de l’entreprise pour qu’elle puisse rester performante.

Comment fonctionnent ces services ?

Avec une infogérance simple, le prestataire n’effectue aucune veille. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’utiliser d’outils de gestion avancée. Il doit simplement avoir une bonne compréhension du système utilisé par l’entreprise afin de pouvoir corriger les éventuels défauts.

Le MSP doit, quant à lui, utiliser des outils de veille perfectionnés lui permettant d’effectuer des suivis même à distance. Grâce à cela, l’entreprise bénéficie toujours des mises à jour requises et d’un niveau de sécurisation optimale. Les pannes peuvent plus facilement être anticipées, ce qui évitera de troubler les activités de l’entreprise.

Au niveau de la facturation, les prestataires en infogérance proposent un contrat annuel. Dans ce contrat sont stipulés les services offerts par le prestataire tels que le maintien des équipements en bon état. Lorsqu’il fait une intervention sur site, des frais supplémentaires peuvent alors être inclus.

Pour un MSP, l’abonnement est souvent mensuel et calculé par utilisateur. Cela implique que le prestataire n’intervient que lorsque cela est nécessaire. De ce fait, il n’y a pas de frais supplémentaires. C’est un système dans lequel le prestataire et l’entreprise sont gagnants.

Quel type d’infogérance vous convient ?

L’externalisation peut se faire de différentes manières. Il y a en premier lieu l’infogérance globale dans laquelle l’intégralité du SI de l’entreprise est confiée au prestataire. Avec une infogérance partielle, le prestataire n’est en charge qu’une d’une partie du SI.

Ensuite, il y a l’infogérance applicative. Dans ce type d’infogérance, le prestataire se charge du développement et de la production des applications utilisées par une entreprise. Et enfin, avec l’infogérance d’exploitation, le prestataire est en charge des infrastructures informatiques de l’entreprise (serveurs, etc.).

À chaque type d’externalisation correspondent une infrastructure métier et un budget. Pour connaitre la solution qui vous convient, vous devez d’abord effectuer un audit. En faisant le choix d’externaliser la gestion de tout ce qui est informatique, votre entreprise peut se concentrer sur ses tâches principales. De plus, les prestataires de ce type de service sont des professionnels en informatique, connaissant les meilleurs outils et les meilleurs pratiques.

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