Taper pour rechercher

video-img

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Alexia
Partager

Le commerce de proximité était privilégié par les consommateurs qui se déplaçaient à la boutique du quartier pour faire leurs achats. Aujourd’hui, avec la mondialisation, tout le monde peut effectuer ses achats en ligne et se faire livrer. On assiste sans surprise à une suprématie du e-commerce, qui semble sonner le glas pour le commerce de proximité. Mais est-ce vraiment la fin ?

Le commerce de proximité : l’amère réalité

Le commerce de proximité souffre de plus en plus de la concurrence d’un certain géant prénommé e-commerce qui dispose d’énormes arguments en sa faveur. En effet, les clients sont souvent paresseux et ont toujours tendance à préférer des solutions plus accessibles et attractives. À ce jeu, le commerce de proximité est souvent lésé. Ceci, principalement pour deux raisons :

  • Le client n’est pas toujours sûr en se déplaçant de trouver l’article qu’il cherche ;
  • Le client,même si l’article de son choix est disponible, pourrait se retrouver dans une file d’attente interminable.

Le commerce de proximité : de nouvelles stratégies

Elles sont de plus en plus nombreuses.

Les solutions connectées

commerce local

La possibilité aujourd’hui de faire le shopping local avec the-ring.io vient changer la donne. Cette plateforme en ligne a pour objectif principal la digitalisation du commerce de proximité. Elle permet de mettre en contact les clients avec les commerçants les plus proches. Cela donne plus de visibilité aux commerces locaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn), où ils sont donc désormais plus présents activement.

Le principe ?

Le concept est simple et efficace. Le client grâce à l’application mobile peut effectuer la recherche de son produit et identifier ainsi la boutique la plus proche de chez lui où ce dernier est disponible. Une fois que son circuit de shopping est connu, il peut y aller simplement sans risque de ne pas le trouver.

Parce que les clients veulent toujours tout plus vite, ils peuvent s’ils le souhaitent commander et payer d’avance le produit. Il ne leur restera après qu’à se déplacer au moment de leur choix chez le commerçant pour le récupérer.

L’attractivité des locaux sur place

Outre la visibilité numérique, l’espace boutique doit également être attractif. En effet, pour ceux qui viendront en boutique, la première impression est déterminante. Côté attractivité, il reviendra aux commerçants de mieux structurer leur univers pour lui donner plus de caractère.

S’il le faut, faire appel aux services d’un designer peut être la meilleure solution pour offrir un espace créatif et plein de cachet aux clients. De plus, assurer une rapidité dans le service et développer des stratégies pour éviter les longues files d’attente est aussi crucial.

Par ailleurs, au-delà de l’attractivité, l’accessibilité est aussi importante. Tout ceci participe à une meilleure expérience d’achat. Or, l’expérience d’achat est une valeur sûre de fidélisation de la clientèle.

En somme, le commerce de proximité n’est certainement pas voué à disparaître. En dépit des difficultés qu’il rencontre, la mise en place de nouvelles stratégies pour augmenter sa visibilité numérique, son accessibilité et son attractivité constitue une garantie de sa survie. De plus, avec ses avantages en termes de convivialité et de contact humain, il a encore de quoi séduire sa clientèle.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *