TechnologieQuelle est la vitesse Internet dont j'ai besoin pour naviguer sur le...

Quelle est la vitesse Internet dont j’ai besoin pour naviguer sur le web ?

La vitesse internet offerte par votre fournisseur internet influence directement votre expérience en ligne : le téléchargement des fichiers en ligne, la vitesse d’affichage des sites internet, le confort de navigation, etc.

On le sait bien, la frustration devient bien réelle lorsque la page web met beaucoup du temps à se télécharger, ou bien se bloque complètement après un certain temps. On commence alors à se poser les questions suivantes :

Quelle est la vitesse internet dont j’ai besoin pour naviguer sur le web ? Comment profiter d’une bonne qualité de signal chez soi ?

Découvrons ensemble la réponse à ces questions dans cet article :

1. Les débits offerts par les fournisseurs internet

Le débit internet se mesure par le nombre de données numériques envoyées ou reçues par seconde. Plus la vitesse de connexion est élevée, plus vous avez la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité de signal chez vous, et d’une bonne expérience en termes d’usage multimédia.

Le transfert de données se fait dans les deux sens :

  • Le débit descendant (appelé aussi download) : C’est le débit à lequel les données sont transférés depuis le réseau vers votre PC. Nous prenons à titre d’exemple le transfert des fichiers multimédias, la navigation sur le web, la radio, etc.
  • Le débit montant (ou upload) : il s’agit du débit de votre ordinateur vers le réseau. On l’utilise pour le transfert des fichiers, le partage des images et des liens sur les plateformes sociales, etc.

2. Le test de vitesse internet

Pour connaître les forfaits internet disponibles chez vous, il faut d’abord cerner vos besoins :

  • Votre activité sur internet : pour savoir la vitesse internet qui répondra pleinement à vos besoins, il faut déterminer la nature de votre activité : la nature du débit, le type de votre activité sur le web, le nombre de personnes qui se connectent simultanément au réseau, etc.
  • L’éligibilité de votre ligne : le test d’éligibilité est important pour connaître les fournisseurs internet qui desservent dans votre région, ainsi que les offres proposées. Vous pouvez faire le test sur l’un des outils dédiés, ou bien directement sur le site de l’opérateur.
  • Le rapport qualité/prix : vous pouvez utiliser un comparateur de prix en ligne pour voir toutes les offres des opérateurs, ainsi que les prix proposés. Le comparateur est un outil pratique pour trouver le meilleur choix stratégique, avec le bon rapport qualité/prix.
  • Le service à la clientèle : le service à la clientèle de votre fournisseur internet doit être performant, et disponible à tout moment pour répondre à vos questions.

3. Les éléments qui influencent la qualité de signal à la maison

Il y a de nombreux outils qui impactent la qualité du réseau dans votre domicile :

  • Le matériel informatique utilisé : Que ce soit le PC ou bien le modem, le matériel informatique doit être performant et à jour pour pouvoir profiter des nouvelles applications.
  • Le navigateur internet : pour booster la vitesse de votre connexion internet, il faudra supprimer l’historique de votre moteur de recherche régulièrement.
  • La qualité du matériel : les professionnels recommandent toujours l’usage des outils récents afin de bénéficier d’une connexion internet de qualité.
  • L’état de connexion chez le fournisseur internet : avant de souscrire un abonnement internet, repérez les cas de surcharge ou d’interconnexion de la part du fournisseur d’accès à internet.

Notre astuce ultime pour booster la connexion internet : Optez toujours pour un antivirus puissant afin de faire face aux applications malveillantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles