TechnologieBon à savoir avant d’acheter une cartouche d’encre

Bon à savoir avant d’acheter une cartouche d’encre

Pendant que les imprimantes sont vendues à des prix très raisonnables, les cartouches d’encre eux sont de plus en plus onéreux. Bien vu par les fabricants puisque sans cartouche d’encre, une imprimante ne servira à rien. Les cartouches d’encre peuvent donc vous coûter très cher et pour éviter de gaspiller un budget non négligeable, il vaut mieux s’y renseigner.

Connaitre le cartouche compatible avec son imprimante

Certes, il existe de nombreuses cartouches sur le marché sauf que la majorité n’est pas compatible avec votre modèle d’imprimante. Ainsi, pour éviter de vous faire arnaquer ou de vous tromper bien que les cartouches d’encre soient coûteuses, il est préférable de maîtriser les propos de votre imprimante notamment ses fonctionnalités, ses spécificités et bien évidemment le type de cartouche qui lui est compatible.

D’ailleurs, c’est difficile de proposer une seule est unique cartouche d’encre compatible avec toutes les imprimantes tant le nombre de modèles est considérable. Ainsi, si votre imprimante fait partie des moins vendues, vous risquez donc de ne pas trouver une cartouche d’encre de qualité ou compatible.

Les différents types de cartouches d’encre

Maintenant que vous connaissez le modèle de votre imprimante ainsi que la gamme de cartouche à prendre, il faut prendre en compte les différents types de cartouches qui existent. En effet, il existe trois types de cartouches avec lesquels vous pouvez opter pour votre imprimante :

La cartouche neuve de marque 

C’est une cartouche d’encre de qualité et sécurisée. Elle ne risque pas d’endommager votre imprimante puisqu’elle est reconnue et fabriquée par le constructeur de l’imprimante lui-même. Le coût est donc plus élevé par rapport aux autres types de cartouches. Pensez à la déposer dans des points de collecte appropriés afin de préserver l’environnement.

La cartouche compatible générique 

Ce modèle est également neuf, mais moins onéreux par rapport à la cartouche d’origine. La seule différence est que ce type de cartouche n’est pas fabriqué par la marque. C’est donc une copie avec une durée de vie et de qualité moindre. Avec ce type de cartouche, l’impact environnemental est plus élevé bien qu’elle ne puisse pas être recyclée et réemployée.

La cartouche recyclée

Comme son nom l’indique, c’est une cartouche d’encre récupérée. Elle est donc moins coûteuse et plus respectueuse envers la nature. La qualité ainsi que la durée de vie sont médiocres. Toutefois, ce type de cartouche fonctionne très bien malgré une légère perte de qualité au niveau de l’impression de photos.

Choisir en fonction de son usage

Le choix des cartouches doit être effectué par rapport à sa principale utilisation. Si l’idée est d’imprimer des photos alors, il vaut mieux opter pour les cartouches d’origine. Ces dernières vont vous garantir une bonne qualité d’image. Pareil pour tous les autres modèles, ils ont leurs propres spécificités. Le mieux est donc de les essayer une par une pour vous faire votre propre opinion si vous voulez que la qualité soit au rendez-vous. Après tout, en matière d’impression, toutes les cartouches ne valent pas la peine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles