TechnologieQuelles sont les limites de la vision par ordinateur ?

Quelles sont les limites de la vision par ordinateur ?

L’application de la vision par ordinateur nous a permis de réaliser l’exécution à grande échelle de tâches répétitives que l’industrialisation exige. Faut-il croire donc que cette technique émergente ne connaît pas de limites ?

Un apprentissage intensif pour identifier des images

Une image est perçue par un ordinateur comme un tableau de nombres. Chacun représente la luminosité d’un pixel de l’image en question. Une seule image fixe en haute résolution contient des millions de pixels disposés de façon unique.

Le défi pour l’ordinateur consiste à savoir si ce tableau de nombres contient un chien ou une chaise. Il lui faut un apprentissage intense pour pouvoir identifier toutes sortes d’images. Heureusement qu’il apprend vite, mais ceci reste toutefois une des limites de cette nouvelle technique.

Un apprentissage intensif pour la détection visuelle

L’ordinateur avec un système de détection visuelle doit passer par l’apprentissage du repérage des objets dans une image. Il lui faut un programme savant pour savoir déterminer les contours, à les séparer du décor.

Une fois l’algorithme conçu, des séances d’entraînement répétitives sont organisées. Car contrairement à l’humain, un ordinateur ne peut pas avec ces neurones artificiels repérer seul des objets au début.

Système facile à déjouer

Même si les logiciels responsables de la vision par ordinateur font du travail impressionnant, ils sont vite bloqués par la présence d’un sticker dans leur champ de vision. C’est ce qu’ont constaté les employés de Google après une expérimentation avec un sticker.

En déposant le sticker dans le champ de vision de la caméra, ils ont remarqué que les logiciels se sont concentrés sur le sticker ignorant complètement l’objet qui est présent avec le sticker durant le visionnage. Si vous souhaitez qu’un objet sur vous ou votre propre personne passe inaperçus devant une caméra de surveillance, essayez donc de coller des stickers sur votre veste ou sur l’objet à cacher.

Marion Dubois
Marion Dubois
Je m'appelle Marion Dubois, rédactrice pour le blog We Are Online depuis 2018. Née à Toulouse en 1990, diplômée en ingénierie informatique, j'écris sur les innovations technologiques et les tendances du numérique. Passionnée par les gadgets et l'intelligence artificielle, je m'engage à offrir des contenus détaillés et actuels pour les passionnés de technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique
Derniers articles

Plus d'articles