Taper pour rechercher

video-img

Qu’est-ce qu’un coach du bonheur ?

Nathan
Partager

La recherche du bonheur est une quête que mène une grande partie de la population à l’ère du 21ème siècle. Atteindre un état de satisfaction, réussir à trouver du positif dans chacune de ses actions, apporter joies et plaisirs aux personnes qui nous entourent… voila tout un tas d’exemples de besoins que l’on peut ressentir.

Le coach du bonheur est un spécialiste outillé pour aider le plus grand nombre à vivre leur meilleure vie. La question que l’on se pose bien évidemment est : Quelles sont les techniques et les compétences de ce thérapeute confirmé ?

Dans cet article, nous allons détailler les points principaux d’actions qu’utilise le coach en psychologie positive (comme on peut l’appeler également).

1 – La psychologie positive :

La psychologie positive est une science étudiée depuis de très nombreuses années. Il s’agit d’un terme ayant des contours bien défini. Comprendre les tenants et les aboutissants de la psychologie positive est important lorsque l’on souhaite devenir coach du bonheur. Ce domaine regroupe tout simplement les instants de la vie qui nous procurent du bien-être. Les expériences que l’on rencontre au quotidien forge notre personnalité. Nous pouvons alors classer les différentes expériences en trois grands groupes. Cela permet le développement de compétences précises. Ces expériences qui sont : la vie agréable, la vie engagée et la vie pleine de sens, nous apportent tout ce dont nous avons besoin pour être heureux. Faut-il encore réussir à l’appréhender. Réussir à maitriser la psychologie positive passe par différentes étapes et un travail sur soi-même. L’utilisation d’outils tels que le cahier du bonheur et l’accomplissement d’exercices au quotidien font partis du processus de réussite.

2 – Le bonheur qu’est-ce que c’est ? :

Le bonheur est la somme des émotions positives que nous émettons tous les jours, de notre engagement dans une tâches qui nous tien à cœur, des relations que nous entretenons avec notre entourage, du sens que nous donnons à notre propre vie et des réussites que nous avons. Le bonheur se différencie du bien-être car le bonheur est un état de complétude durable. Mais alors comment savoir réellement si nous sommes heureux ou juste bien ? Des outils existent pour réussir à évaluer la qualité de notre bonheur. C’est là que le coach du bonheur pourra apporter son expertise. Le coach du bonheur sera capable de vous apporter une assistance psychologique et tous les outils vous permettant de vous positionner et d’atteindre cet objectif qu’est le bonheur.

3 – S’accomplir personnellement :

S’accomplir personnellement ou professionnellement nécessite forcément que l’individu donne un sens à sa vie. Le sens que la personne donnera à sa vie sera en adéquation avec la personnalité et les choix de vie qu’il affectionne. Quelqu’un souhaitant atteindre le bonheur doit avant tout définir ce qu’il attend de la vie à court terme et à long terme. Déterminer tous ses objectifs et construire sa réussite voilà le travail à réaliser. La personne accompagnée dans sa démarche par un coach du bonheur doit à terme être capable de définir ses plans d’actions. Le sujet doit maintenir son cap et accomplir ce qu’il veut vraiment et non pas ce que la société attend de lui.

4 – Travailler sur les émotions positives :

Les émotions positives font parties d’un tout dans l’acquisition de l’état de bonheur. Quelqu’un capable de s’envoyer constamment des émotions positives pourra sur le long terme avoir un mental et une santé de fer. En effet, il est prouvé que l’esprit a une influence sur les maux que pouvait ressentir le corps. Pour avoir des émotions positives, il ne suffit pas d’y penser. Une démarche est nécessaire pour que cela fonctionne. Aider son prochain du mieux que l’on peut et cela quotidiennement, s’amuser au travers d’un sport, d’une activité ludique ou avec des enfants, commencer une nouvelle activité intellectuelle et faire du sport. Voila l’ensemble des piliers vous permettant de construire efficacement vos émotions positives. Le coach du bonheur sera le plus à même à vous aider face à vos pensées négatives. Il sera capable de vous diriger et de vous aider si quelque chose ne correspond pas à votre vie.

5 – Avoir confiance en soi :

Beaucoup sont les gens qui ne sont pas capables de s’apprécier à sa juste valeur. Nous allons le plus souvent entendre autour de nous des gens dire qu’ils ne sont pas capables de, qui n’y arriveront jamais, qu’ils ne savent pas faire ceci ou cela. Ces personnes abandonneront au premier obstacle. Or, pour atteindre le bonheur il faut être conscient de ses capacités. Pour atteindre ce niveau, les coachs du bonheur ont construit pléthore de stratégies et de techniques pour aider le plus grand nombre à surmonter ces étapes et à réussir. C’est ainsi que le coach se placera en tant que véritable spécialiste.

6 – La motivation :

Être motivé passe nécessairement par la capacité de se défaire des pensées limitant la réussite. Il faut se persuader qu’il n’y a qu’une issue possible : le succès. 

Pour cela, il faut réussir à s’entourer de personnes positives et optimistes. Ces personnes réussiront à maintenir ce que l’on appelle le mindset au plus haut. Le coach du bonheur fait partie de ses personnes qui pourront favoriser la motivation d’une personne au quotidien. 

6 – La pleine conscience :

Pour réussir à atteindre la pleine conscience c’est-à-dire la capacité à vivre le temps présent, le coach du bonheur vous accompagnera dans des activités reposantes. La méditation est l’outil numéro 1 vous permettant de répondre à ce besoin. Il faut également être plus efficace dans son travail et réussir à s’organiser. Être désorganiser vous freinera et ne vous permettra pas d’apprécier votre journée correctement. Il existe des exercices également pour faire le vide dans sa tête est cesser d’être envahi de pensées négatives.

7 – La gratitude :

La gratitude permet à un individu d’apprécier tout ce que la vie pourrait lui offrir. Malgré une définition simple, il n’en reste pas moins compliqué d’en appliquer les préceptes. Les stratégies pour assimiler la notion de gratitudes sont nombreuses et variées. Vous pourrez par exemple être accompagnés pour la rédaction d’un journal de gratitude. 

Conclusion :

Le coach du bonheur ou le coach de psychologie positive est un spécialiste capable de vous emmener à mieux apprécier votre vie mais surtout à atteindre le bonheur. Le concept de bonheur est étudié depuis de nombreuses années. Qu’il s’agisse de la sphère familiale ou professionnelle, un grand nombre d’ouvrages existent. Le coach du bonheur se place en tant que réel spécialiste du domaine, apportant tout son expertise pour vous satisfaire. Beaucoup de formations existent à ce jour pour devenir coach du bonheur comme la très sérieuse formation du site Beforthèque.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *