SantéComment utiliser la tisane d’allaitement ?

Comment utiliser la tisane d’allaitement ?

Allaiter pour la première fois peut être un défi pour toutes les mères. Quand le lait ne monte pas ou est insuffisant, recourir aux tisanes d’allaitement devient un choix de premier ordre pour nourrir son bébé. Comment boire la tisane d’allaitement ? Quelles sont les directives à suivre ? Voici quelques conseils utiles. 

Consommation quotidienne pendant l’allaitement

Les infusions d’allaitement sont efficaces entre 24h et 48h. Vous devez donc les prendre au moins une fois tous les deux jours. La fréquence de la prise est de 3 ou même 4 fois au minimum. Ce qui est un défi à relever pendant au moins 6 mois après la naissance de votre bébé.

En effet, l’allaitement au sein maternel procure du bien-être et de multiples bienfaits au bébé pendant les premiers mois de sa vie. Le lait maternel produit suite à la consommation de tisanes de lactation le met à l’abri des coliques et d’autres maladies tout en l’apaisant. Les mères sont donc tenues de faire de leur mieux pour assurer leur production en lait lors de cette période importante. 

À prendre ou à éviter pendant la grossesse ?

Une femme enceinte peut consommer une tisane d’allaitement. Toutefois, cette entreprise n’est pas possible avec toutes les tisanes. Vous devez consulter votre médecin pour avoir connaissance des particularités de vos conditions physiques. Quelques plantes galactogènes peuvent avoir des impacts sur la glycémie et même sur la santé de l’utérus. 

D’autres tisanes ou plantes galactogènes sont contre-indiquées pour celles qui sont atteintes d’affections hormonales. En effet, leurs composants sont très similaires à ceux des hormones maternelles, ce qui créera un désordre hormonal. Le fenugrec peut aussi provoquer des contractions utérines prématurées.

Aliments à consommer avec la tisane d’allaitement

Les tisanes d’allaitement vous poussent à boire beaucoup d’eau. Elle est donc le premier aliment que vous devez consommer le plus pendant l’allaitement. Comme ces tisanes augmentent votre production en lait, il vous faudrait vous concentrer sur la qualité nutritive du lait en question. Plus vous mangez des aliments riches en nutriment plus vous produisez du lait hautement nourrissant.

Les aliments à fort apport calorique comme les glucides sont recommandés par exemple. Votre bébé en plein développement a besoin de calories. Les femmes allaitantes en ont grand besoin également pour bien allaiter. Les graisses et les sources de protéines doivent faire partie de leur menu. 

Quels plantes et légumes éviter quand on consomme des tisanes d’allaitement ?

Des plantes que vous avez l’habitude de consommer sont à mettre à côté pendant l’allaitement. Parmi ces anti-galactogènes sont le persil, les feuilles de sauge, la menthe et la pervenche. Ce sont en effet des plantes qui baissent la production de lait maternel. Vous pouvez les utiliser pendant la période de sevrage. 

L’oseille et le l’artichaut sont parmi les légumes à éviter pour assurer la bonne production de lait maternel. L’ail et l’oignon ne doivent pas être consommés pour le mauvais goût qu’ils donnent à votre lait. Votre bébé pourrait donc refuser de téter ou bien aura une malaise à se nourrir de votre lait. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles