Taper pour rechercher

video-img

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Nathan
Partager

Il est difficile de se passer des nouveautés toujours aussi surprenantes que nous apportent les avancées technologiques. Le téléphone est devenu pour une grande partie de la population mondiale un objet nécessaire pour presque tout. En parallèle à cela, les objets connectés sont aussi de plus en plus tendance. Qu’est-ce que c’est ? À quoi il sert ?  

Définition d’un objet connecté

Il est assez difficile de donner une définition précise de ce qu’on appelle « objet connecté ». Mais de manière générale, ce sont de simples objets qui sont munis de capteurs ou de puce qui leur sert à communiquer avec d’autres objets. Cette nouvelle fonctionnalité leur confère alors d’autres rôles qui sont la continuité de leur utilisation d’origine.

Ils sont aussi souvent appelés « produits high tech ». La montre connectée Apple Watch est par exemple capable de vous informer sur la météo, les alertes de votre téléphone ou vos nombres de pas lorsque vous faites une séance de jogging.

Fonctionnement général

Dans la plupart des cas, un objet connecté est accompagné soit d’un capteur qui recueille des informations, soit d’une carte électronique qui traite certaines informations, soit d’un dispositif destiné à les transmettre. Il peut aussi être accompagné de système encore plus complexe. Les avancées dans ce domaine ne cessent pas.

Les objets connectés peuvent alors fonctionner de différentes façons, car ils ne sont pas conçus de la même manière. Ce qu’il faut retenir c’est le fait qu’ils ont tous besoin d’un réseau internet pour fonctionner. Ils communiquent avec d’autres objets pour ensuite interagir entre eux.

C’est au moyen des informations recueillies que certains peuvent par exemple déclencher immédiatement une alarme. D’autres par contre ne font que les collecter et les stocker en attendant une consultation de la part de l’utilisateur.

L’internet des objets et le M2M

Avec l’avènement de ces objets connectés, de nouveaux concepts ont vu le jour. Les plus présents dans notre vie quotidienne sont : le M2M et l’internet des objets.

En termes simples, le concept d’internet des objets se réfère à l’interconnexion entre ces fameux objets. Ceux-ci ont alors leurs propres identités numériques. Internet ne se limite donc plus à notre téléphone et notre ordinateur, il s’étend vers tous les autres objets de notre quotidien. Entre autres, M2M ou machine-to-machine est l’interaction des objets entre eux-mêmes grâce à internet. De ce fait, ils n’ont plus besoin de l’intervention humaine pour communiquer. 

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *