Maison & ImmoRénovation électrique : quel électricien choisir ?

Rénovation électrique : quel électricien choisir ?

Certaines personnes pensent que les travaux de rénovation électrique sont des opérations de bricolage. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’une petite erreur les exposerait à de graves dangers. Hormis l’électrocution, il y a les risques de court-circuit. Pour une rénovation réussie, il vaut mieux contacter un électricien. De plus, l’opération demande la connaissance des normes électriques. Comment choisir le technicien ? 

Bien comprendre la rénovation électrique

Avant de se lancer dans la recherche d’un électricien, il faut d’abord comprendre vos besoins et vos objectifs. La rénovation électrique est effectivement un domaine plutôt vaste qui englobe plusieurs activités. Parfois, elle consiste uniquement à remplacer quelques matériels trop vétustes comme des prises ou des câbles. Il s’agit donc d’une rénovation partielle. 

Dans les maisons anciennes, une remise aux normes électriques est souvent nécessaire. Le concept est de recréer le réseau afin de le mettre en conformité avec la norme NF C15 – 100. C’est un moyen de garantir la sécurité des occupants de la maison et des biens matériels. L’opération est à faire dans le respect de la norme NF C15-100. La rénovation électrique inclut aussi la création de nouveaux raccordements. Elle est programmée lors d’un décloisonnement des pièces ou de l’agrandissement de l’habitat. 

Enfin, il peut aussi s’agir  d’une rénovation complète. Cela signifie que l’électricien doit refaire entièrement l’installation électrique d’un logement ou d’un local professionnel. Notons que vos objectifs peuvent devenir des critères importants lors du choix de l’électricien à engager. A la fin des travaux de rénovation, votre installation électrique doit être beaucoup plus performante, moins énergivore et sécurisée. 

Connaître le rôle de l’électricien 

Dans le cadre d’une rénovation, l’électricien a un rôle important. Il doit optimiser le fonctionnement du réseau électrique, assurer sa conformité à la norme en vigueur et améliorer le confort de votre maison. Pour réussir sa mission, il a besoin d’une solide connaissance en électricité. En outre, il doit bien connaître la norme NFC 15-100 et son contenu. Qu’en est-il des travaux  que l’électricien doit accomplir ? 

En général, son intervention commence par un diagnostic de l’installation. Grâce à cet examen minutieux, l’électricien peut connaître l’état des équipements qui composent le réseau. Il peut aussi identifier les dangers qu’ils peuvent présenter. En ajout à tout cela, le diagnostic lui permet  d’identifier le genre de rénovation à accomplir. Il doit ensuite vous faire des suggestions sur les opérations à faire. 

Avant de commencer les travaux, l’électricité doit établir un plan de rénovation. En effet, l’électricien doit concevoir un schéma électrique qui met en évidence le futur réseau électrique. Il doit notamment afficher l’emplacement des matériels comme les prises, les interrupteurs et les points d’éclairage ainsi que l’ensemble des câbles. C’est ensuite que l’électricien réalise les travaux de rénovation

Les critères à considérer pour choisir votre électricien

Comment identifier l’électricien à engager ? Pour réussir votre projet de rénovation, il vous faut un électricien spécialisé en rénovation électrique ou un expert en remise aux normes. Il doit connaître à la perfection la norme NF C 15-100 et s’engager à la respecter. Une grande expérience lui est aussi nécessaire. En effet, un technicien ayant travaillé sur de nombreux chantiers de rénovation électrique est capable de réussir les travaux et de vous offrir une installation électrique efficace, fiable et durable. 

Qu’en est-il des critères de sélection de l’électricien ? La fiabilité du prestataire est le premier élément à prendre en compte. Ensuite, il faut se tourner vers un prestataire ayant souscrit différentes assurances et garanties. C’est le cas de la garantie décennale, de l’assurance dommages ouvrages ou encore la garantie de parfait achèvement. La durée des travaux est un autre critère de choix à prendre en considération. 

Pour  obtenir des informations précises sur le sujet, il est recommandé de demander un devis. De plus, le document peut vous informer sur les tarifs appliqués, le coût des travaux ainsi que les coordonnées de l’électricien. Il ne faut pas oublier la solvabilité du prestataire, et ce, qu’il s’agit d’un électricien indépendant ou d’une entreprise d’électricité générale.

Trouver l’électricien idéal

En connaissant vos objectifs, le rôle de l’électricien dans votre projet et les critères pour bien le choisir, il est temps de lancer la recherche du prestataire idéal. Comment procéder ? Plusieurs solutions sont possibles. 

Solliciter la recommandation des autres

Amis, voisins, simples connaissances, collègues de travail, proches…N’hésitez pas à solliciter leur recommandation s’ils ont récemment réalisé des travaux de rénovation électrique. C’est un excellent moyen de trouver un électricien compétent et fiable. En effet, ils pourront peut-être vous référer un technicien ayant accompli un travail de qualité. 

Effectuer une recherche sur Internet

Internet constitue un allié de taille lors de la recherche d’un électricien. Vous y trouverez des sites de forum où les internautes peuvent vous recommander des techniciens qualifiés. Il y a aussi les annuaires en ligne qui répertorient les entreprises d’électricité et les électriciens en service dans tout le territoire français. Certaines d’entre elles fournissent leurs coordonnées et leurs années d’expérience. 

 Il ne faut pas oublier les sites dédiés. Le principe, c’est de sélectionner quelques prestataires et de leur envoyer une demande de devis. La comparaison des offres vous permettra de trouver l’électricien capable de réussir les travaux. 

Miser sur le service de pro-Dispo.com

Les solutions mentionnées précédemment peuvent vous guider vers l’électricien spécialisé en rénovation électrique qu’il vous faut. Mais la procédure risque d’être particulièrement longue. La solution pour trouver des électriciens rapides, c’est de consulter le site pro-Dispo.com. De quoi s’agit-il ? C’est une plateforme spécialisée dans la mise en contact des clients et des électriciens. 

Vous y trouverez la liste de tous les techniciens en service dans chaque région de France. Quel est l’intérêt de miser sur le service du site web ? Tout d’abord, vous n’aurez plus à lancer une longue recherche sur la toile. Mais le plus important, c’est que le risque de tomber sur un charlatan est quasi inexistant. Sachez que la plateforme a sélectionné ses membres selon des critères rigoureux. 

Vous pouvez compter sur l’efficacité et la fiabilité de chaque électricien en rénovation qui vous proposera son offre. De plus, ces prestataires appliquent des tarifs très compétitifs. De surcroit, vous n’avez pas à faire une longue démarche pour trouver votre prestataire. Seuls les électriciens prêts à prendre en charge votre projet vous feront une offre. Autrement dit, s’adresser à proDispo, c’est affiner les recherches et gagner du temps. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles