Voyage – TourismeLes saisons pluvieuses en Gabon

Les saisons pluvieuses en Gabon

Les saisons des pluies en Gabon sont une période inévitable pour les gabonais. Les saisons des pluies ont un impact significatif sur la vie et l’économie de la nation. D’avril à août, une partie du pays est touchée par une forte pluie qui peut entraîner d’importantes conséquences. Dans cet article, nous examinerons ce que signifie la saison des pluies pour le Gabon et ses habitants. Nous aborderons aussi les méthodes utilisées pour prévenir les inondations, leurs préoccupations en matière de sécurité et d’impact sur le développement économique du pays. Enfin, nous discuterons des mesures qui ont été prises pour aider les citoyens à surmonter les difficultés et à préparer la population pour la saison des pluies à venir.

Le climat pluvio-humide

Le Gabon se caractérise par un climat tropical pluvio-humide. Les précipitations sont concentrées entre les mois d’octobre et mai dans la zone littorale et entre novembre et mars dans les zones intérieures. De manière générale, les mois les plus pluvieux sont mai et octobre, et les mois les plus secs sont mars et juillet. Dans le pays clément qu’est le Gabon, les températures s’échelonnent entre 10 et 33° C. Le taux d’humidité moyen dépasse les 95% vers 12h avant de se résorber aux alentours de midi. La saison des pluies est très importante car elle constitue la principale source de précipitations nécessaires à la vie des plantes et des animaux.

Les précipitations abondantes

La quantité et l’intensité des précipitations enregistrées en Saison des Pluies en Gabon est tributaire des années et des variations climatiques. En règle générale, les régions côtières sont plus humides que les zones intérieures et la côte est plus humide que la côte ouest. Les précipitations moyennes annuelles vont de950 à 2.700 mm selon les régions. La Saison des Pluies est caractérisée par des pluies abondantes et régulières, en particulier dans la région du Pool. La moyenne des précipitations mensuelles en mai et juin est parfois supérieure à 300mm. Il est donc facile de comprendre que par moment il puisse pleuvoir très fortement durant la Saison des Pluies en Gabon.

Les effets de la Saison des Pluies

Les précipitations de la Saison des Pluies jouent un rôle vital dans la vie naturelle et humaine. En magnifiant le paysage, elles offrent des nuances variées à la nature. Elles alimentent les sources d’eau et permettent une bonne récolte agricole, ce qui garantit une bonne alimentation. Tout ceci affectera indirectement l’économie et le bien-être des Gabonais. Les fortes précipitations se soldent parfois par des problèmes de voiries, mais également par moult inondations, surtout dans les bas-fonds.

Les activités sous la pluie

Les Gabonais ont appris à vivre avec une météo capricieuse et à profiter des paisibles pluies qui s’abattent souvent sur le pays. Ils trouvent alors aisément des activités, simples ou épanouissantes, pour se divertir et passer une bonne journée. Les adeptes de la nature pourront, par exemple, accompagner les perroquets et les crocodiles dans leur promenade de midi. Les plus actifs pourront quant à eux s’adonner à la pêche dans les lacs pour le plus grand plaisir des concurrents de la prédation. Et pour les amoureux de la chanson, les grondements de la pluie sont propices à des repas en famille ou à des soirées chansonnettes.

Le Gabon en Saison des Pluies

Les Saisons des Pluies en Gabon s’avèrent être positives d’un point de vue écologique et économique. Les précipitations, même abondantes, amènent parfois des désagréments tels que des inondations. Mais les bienfaits en font, dans l’ensemble, une saison attendue par les Gabonais. Ils redoublent leurs activités et profitent au plus haut point des faveurs offerte par la nature.

Ainsi, la Saison des Pluies en Gabon permet de belles activités pour se divertir et profiter de la nature. Néanmoins, elle peut, dans une certaine mesure, aller à l’encontre d’activités socio-économiques si des inondations sont recensées. C’est pourquoi il est important que les Gabonais restent vigilants et s’assurent de properly préparer le pays pour affronter les pluies abondantes et les risques encourus durant la Saison des Pluies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles