Taper pour rechercher

video-img

Sécuriser un entrepôt industriel

Alexia
Partager

Un entrepôt industriel est un lieu à risque. Entre les charges lourdes, le matériel de manutention, les produits dangereux, un accident est vite arrivé. De ce fait, son aménagement doit répondre à tout un dispositif de sécurité qui demande l’utilisation d’équipements appropriés. Voici quelques équipements indispensables pour faire de votre entrepôt un lieu parfaitement sécurisé.

Les équipements relevant de la protection individuelle du personnel

Dans un entrepôt industriel, il est crucial que les travailleurs s’habillent de manière appropriée pour garantir leur sécurité. Ainsi, leurs vêtements doivent être bien visibles. Le port d’un gilet fluorescent est en effet recommandé pour réduire les risques.

Le port d’un casque est aussi nécessaire, notamment dans les zones de chargement. En cas d’accident, il protégera la tête de bien des traumatismes. Il en est de même des pieds qui doivent être protégés par le port de chaussures de sécurité. On peut également citer : les gants, les appareils de protection lombaire pour le personnel qui soulève de lourdes charges…

Mettre en place une signalétique claire dans l’entrepôt

Un système de signalisation clair et bien réfléchi permet de maintenir la vigilance du personnel en toutes circonstances. Il peut se faire à base d’autocollants signalétiques disponibles sur le site ABC Signalétique notamment, et où vous pourrez également trouver divers panneaux, autocollants, magnets… Les autocollants signalétiques constituent une solution plus économique, pour mettre en place une signalétique efficace. Ils se collent sur toute surface lisse et préalablement nettoyée.

En effet, la signalétique renseigne le personnel sur les sorties de secours, les zones à risques, le sens de la circulation, les produits toxiques ou inflammables… Pour rendre la signalétique efficace, une formation préalable du personnel est également nécessaire.

Il s’agit notamment de ceux qui opèrent dans les zones à risques comme celles relatives à l’utilisation des engins de manutention. Ces derniers sont en effet la source principale des accidents en milieu de travail industriel. La formation de ces opérateurs est donc importante.

entrepôt signalétique

Prévoir une trousse de premier secours

Elle est indispensable pour les premiers soins en cas d’urgence. Votre trousse de secours doit être complète et être placée dans un endroit bien accessible. Le stock de médicaments doit aussi être régulièrement approvisionné et les médicaments périmés retirés. Toutes les opérations de contrôle du stock des médicaments devront être consignées dans un registre pour en faciliter le suivi.

Équipements de sécurité : installer des extincteurs

Dans un entrepôt, le dispositif de sécurité incendie est crucial et doit être installé par mesure de précaution. Ainsi, pour agir efficacement en cas d’incident, il est primordial d’avoir des extincteurs dans un entrepôt.

Les extincteurs doivent être numérotés et fixés aux murs, dans des endroits bien visibles et facilement accessibles. Il est recommandé de les installer de préférence à proximité des portes. Le personnel devra être formé afin de pouvoir les utiliser.

Vous devrez également installer des détecteurs d’incendie. En dehors des risques d’incendie, la fumée à elle seule constitue un danger pour la santé du personnel ainsi que pour certaines marchandises.

Dans un entrepôt industriel, une bonne stratégie de prévention est nécessaire à travers l’utilisation d’équipements appropriés, une formation du personnel, une signalétique claire avec des autocollants.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *