Taper pour rechercher

video-img

Le stockage dynamique pour picking

Nathan
Partager

Pour gérer efficacement un entrepôt et augmenter les bénéfices, il est nécessaire de diminuer le coût d’exploitation et d’optimiser le fonctionnement des activités logistiques. En tant que responsable logistique, vous devez organiser votre stock de façon à livrer le bon produit, au bon moment et sans ambages. Et cela commence dès la préparation de la commande.

Qu’est-ce le picking ?

Traduction littérale du terme français « cueillette », le picking représente une étape indispensable au cours de la préparation de commande. Cette opération consiste à apprêter des colis sans commettre d’erreur. En d’autres termes, l’opérateur doit constituer les colis sans faute de contenant, d’article, d’étiquette, etc., tout en conservant un excellent rythme pour que les coûts logistiques soient maîtrisés. En somme, le picking est une opération relative à l’organisation et la collecte des marchandises stockées.

Pour que le picking se réalise dans de bonnes conditions, il est nécessaire que tous les produits de l’entreprise soient stockés suivant un système de rayonnage dynamique. Ce dispositif composé de cadres métalliques et de rails légèrement inclinés permet de déposer et de retirer les unités de deux côtés distincts selon le principe du « premier arrivé premier sorti ». Pour bénéficier de cette solution, vous devez trouver une entreprise de chaudronnerie industrielle qui se chargera de concevoir des racks sur mesure pour l’entreposage de vos produits.

Par ailleurs, afin d’exécuter sa mission, l’opérateur doit se munir d’une liste de picking (liste à servir). En général, cette liste est imprimée sur du papier ou sur une liste d’étiquettes. Toutefois, avec le développement de la technologie, l’opérateur en charge des commandes est orienté par un système de guidage vocal ou par un terminal numérique. Il s’agit du « voice picking ». Dans l’un ou l’autre des cas, la liste est générée par un dispositif d’information ERP, une application, etc.

image-dynamique-stockage

Quelles sont les différentes méthodes de picking qui existent ?

Le picking en entrepôt est régi par deux grands principes : le processus « homme vers article » et le processus « article vers homme ». En fonction du principe que vous désirez mettre en place dans votre entrepôt, il existe plusieurs techniques de picking.

Le picking « homme vers article »

Quand l’opérateur se déplace pour aller chercher les marchandises composant la commande du client, il peut utiliser plusieurs méthodes :

  1. Le Pick and Pack

Cette technique permet au préparateur de commande de prélever les articles dont il a besoin pour constituer une ou plusieurs commandes et de les emporter au niveau de la zone dédiée à l’emballage. Généralement, le préparateur se sert d’une liste de commandes imprimée pour réaliser cette tâche.

  1. Le Put to light

Ici, le préparateur est équipé d’un chariot à écrans lumineux. Ce dispositif lui indique où se trouvent les articles nécessaires et où les déposer après prélèvement.

  1. Le pick by light

Cette méthode se sert aussi d’un voyant et de messages lumineux qui s’affichent à l’endroit où se trouvent les produits à prélever. Ainsi, le préparateur reconnaît facilement le lieu de picking de chaque marchandise et la quantité à « picker ».

Le picking « article vers homme »

Grâce aux nouvelles technologies, les opérateurs d’entrepôt peuvent réaliser un picking automatisé. Des processus informatiques viennent orienter le préparateur avec des dispositifs comme les systèmes de préparation de commande vocale. Ce type de picking peut se dérouler de plusieurs façons.

  • Des robots peuvent amener les marchandises vers le lieu de composition.
  • Un convoyeur central se charge d’amener les articles à empaqueter vers les zones de préparation.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *