Maison / ImmobilierSerruriers, une augmentation de la méfiance en France

Serruriers, une augmentation de la méfiance en France

Les ménages français ont régulièrement recours aux métiers du dépannage, afin de trouver des solutions aux dysfonctionnements de leurs différentes installations. Au nombre des professionnels du dépannage qui existent, les serruriers font probablement partie des plus sollicités.

Malheureusement, ils sont également le corps d’artisans que les Français redoutent le plus, et dont ils se méfient. En effet, ils estiment avoir été à maintes reprises, victimes d’arnaques de la part de ces professionnels. Des chiffres fiables viennent soutenir cette méfiance des Français à l’égard des professionnels serruriers ; rendant le sujet délicat et suscitant de vives interrogations.

Méfiance envers les serruriers : des chiffres très évocateurs

Selon une étude réalisée par hop’ serrurier à Lyon sur initiative de l’institut IFOP, la profession de serrurier a une très mauvaise réputation auprès des ménages français. Les résultats de cette étude sont en effet peu flatteurs, et font état d’un malaise profond.

La multiplication des arnaques dont les Français estiment avoir été victimes de la part des professionnels serruriers, n’arrange pas non plus les choses. Bien au contraire, elle vient tirer sur l’ambulance.

De fait, selon les chiffres de cette étude dénommée « Arnaques à la clé : les Français, les serruriers, et les arnaques lors des réparations des portes d’entrée », 54 % des personnes interrogées affichent clairement leur manque de confiance aux serruriers.

Une mauvaise réputation qui de loin, dépasse celle des garagistes (40 %), des plombiers (32 %). Mais dans certaines régions, ce taux connaît une hausse considérable. Tel est le cas de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où 62 % des Français font part d’un manque de confiance très prononcé vis-à-vis des serruriers professionnels, contre 69 % en région parisienne, et 64 % en Auvergne Rhône-Alpes.

La sensation d’arnaque, la raison qui justifie ces chiffres

La raison qui justifie de tels chiffres ? Une sensation d’arnaque suite aux interventions des serruriers ; position partagée par plus d’une personne sur deux, soit 54 % des personnes sondées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 74 % en Iles-de-France.

Ces chiffres corroborent d’ailleurs les données de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

augmentation-serruriers-mefiance

Elle affirme qu’effectivement, les populations des grandes agglomérations sont victimes de ces arnaques ; de quoi justifier pleinement la méfiance des Français. Pour preuve, ils sont 55 % à fustiger le tarif final facturé lors de la dernière intervention de ces professionnels, pendant que 44 % dénoncent le manque de transparence des tarifs des serruriers.

Serruriers : la nécessité d’un encadrement par le gouvernement

Au bénéfice de cette méfiance exprimée par la majorité des français, la nécessité d’une meilleure réglementation par l’État, de cette activité fait l’unanimité. Elle a reçu écho auprès 80 % des Français qui estiment qu’il est urgent que l’État intervienne.

Mieux, 83 % des sondés ont été recensés en région parisienne. Les cadres, employés, et professions intermédiaires abondent aussi dans le même sens, pour 80 % d’entre eux.

De leur côté, les ouvriers sont plus réticents. Ils sont 73 % à ne pas trouver opportun que le gouvernement réglemente les pratiques quant aux métiers de serruriers ; une position qui se justifie probablement par une certaine solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles