Avec le développement des technologies et les besoins en performance qui en découlent, les développeurs comme les entreprises nécessitent des outils qui leur permettent de gérer correctement la réputation de leur site web. Le tout passe naturellement par une optimisation du référencement de son site internet dans le but de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Google Webmaster Tools : gratuit et indispensable
L’acronyme GWT (pour Google Webmaster Tools) rebaptisé depuis peu Search Console, est un service gratuit de Google qui permet aux webmasters de travailler l’indexation et l’optimisation du référencement de leur site web. Désormais, les erreurs d’exploration sont affichées de manière plus transparente : les webmasters ont ainsi la possibilité de vérifier à quel niveau se situe une erreur de redirection alors que seul le lien d’origine de la redirection était affiché par GWT jusqu’alors. Ainsi, Google Webmaster Tools fournit des informations très précises sur les erreurs d’exploration, dans un délai réduit.
Connaître les pages présentes dans l’index de Google
L’outil vous permet de vérifier l’état d’indexation d’un site web par Google, cette fonctionnalité récente permet de mieux appréhender le comportement du robot d’indexation de Google vis-à-vis d’un site web en particulier. Il est permis ainsi de connaître rapidement le nombre de pages découvertes ou connues par Google, le nombre de pages présentes dans son index, mais aussi le nombre de pages qui n’ont pas été prise en considération par Googlebot, et qui ne sont donc pas indexées.
Google vous aide pour les rich snippets
Google Webmaster Tools propose également d’autres outils qui permettent d’enrichir le référencement d’un site web, au travers notamment de la section « Données structurées ». Les informations sémantiques contenues dans cette section permettent aux robots d’indexation de mieux comprendre la nature des contenus (avis client, etc..). Le résultat de cette opération se traduit concrètement en l’apparition, par exemple, d’étoiles jaunes lorsqu’un avis client est détecté.
Pour connaître les requêtes de vos utilisateurs
La rubrique « trafic de recherche » permet quant à elle d’étudier les mots-clés générateurs de trafic pour le référencement naturel d’un site web (SEO). Google est ainsi en mesure de fournir aux webmasters une liste de requêtes internes au site et porteuse de trafic sur une période donnée.
Connaissiez-vous Google Webmaster Tools ? L’utilisiez-vous ? Sinon utilisiez-vous d’autres outils ? N’hésitez pas à partager vos expériences 🙂 !