EntrepriseLa puissance des liens NoFollow pour votre référencement

La puissance des liens NoFollow pour votre référencement

Dans le milieu du SEO, NoFollow et DoFollow sont des termes qui reviennent de plus en plus. Même si leurs définitions peuvent sembler lointaines et difficiles à comprendre, il est primordial de ne pas les négliger. Leur utilisation peut vous apporter un coup de pouce insoupçonné dans la stratégie de référencement de votre site web et ignorer leur importance serait une grande erreur.

Les liens DoFollow et NoFollow, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, la définition de ces termes peut sembler évidente. DoFollow signifie « suivre » et NoFollow « ne pas suivre ». Ce sont des attributs que vous donnez à vos liens hypertexte pour indiquer si le moteur de recherche doit en tenir compte ou tout simplement les ignorer. Plus simplement, un lien NoFollow dit à Google « Ne suis pas le lien sur cette page » et un lien DoFollow indique « Suis le lien sur cette page ».

Les suivis de liens par Google sont essentiels pour accorder un crédit confiance à votre site web. Avoir un lien dit au moteur de recherche « Ce site est bien, a un bon contenu, il faut lui accorder du crédit ». Cependant, vous n’êtes pas toujours décisionnaire du crédit de confiance qu’ils apportent. Par exemple, à la suite d’un de vos articles, un utilisateur peut indiquer un lien en commentaire dans l’optique d’accroître sa popularité aux yeux de Google. Si votre blog est souvent visité, vous avez certainement des commentaires d’internautes que vous ne connaissez pas, pointant vers des sites qui vous sont inconnus et dont vous ne connaissez pas le contenu. Si ces liens sont en DoFollow, vous indiquez malgré vous aux moteurs de recherche qu’ils peuvent faire confiance à ce site. Vous devenez une sorte de garant pour un site dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence.

Cette stratégie de référencement, fréquemment utilisée, a été poussée à ses limites entraînant la pénalisation de ceux qui en abusent. Les premiers coupables seront les sites proposant un lien vers ces pages et non les utilisateurs qui en sont à l’origine. Afin d’apparaître au plus haut des recherches Google, certains sites tentent d’intégrer un maximum de lien DoFollow et forcent ainsi leur référencement. Google a décrété que cette pratique trop artificielle n’était pas la bienvenue et essaye donc de pénaliser ceux qui l’utilisent. Dans ce cas de figure, les liens NoFollow prennent une place importante. En indiquant à Google de ne pas suivre et d’ignorer les liens présents sur une de vos pages, vous protégez votre site web des utilisateurs qui cherchent à obtenir un maximum de backlink.

Ce qu’un lien NoFollow ne peut apporter

Un lien NoFollow n’apporte pas de transmission de jus (initialement appelé pagerank). En les utilisant, votre site ne bénéficiera pas des avantages du backlink et sa popularité ne sera pas augmentée. L’utilisation de ce type de liens ne vous permettra pas une optimisation des ancres. Contrairement à un lien DoFollow, le NoFollow ne fait pas gagner de positions à votre page dans les moteurs de recherche. Le pagerank fonctionne comme un système de vote, si un internaute intègre un lien vers votre site web sur le sien, vous gagnez une voix aux yeux de Google qui vous permet de remonter dans les résultats de recherche. Si ce lien est indiqué en NoFollow, cette voix ne sera pas comptabilisée.

« En règle générale, Google ne suit pas ces liens », comprenez que dans certains cas, il le fera quand même. Même si vous avez précisé votre lien comme étant NoFollow, Google pourra le suivre et le crawl de la page liée se fera quand même. Même si la plupart de ces liens ne sont pas pris en compte, vous n’êtes pas à l’abri qu’ils soient comptabilisés. Les liens NoFollow ne vous protègent donc pas à 100% des sites dits de « mauvaises réputations » pouvant nuire au référencement du vôtre.

Ce qu’un lien NoFollow peut apporter

Pourquoi j’utiliserais un lien NoFollow ? Intégrer du lien à son site sert à améliorer son référencement, non ? Ça n’a pas de sens d’ajouter un lien si les robots Google ne peuvent pas l’utiliser pour accorder du crédit à mon site web. » Effectivement, dans l’idée, Google n’utilisera pas les liens NoFollow pour donner de l’importance à votre site, mais cela serait une erreur de sous-estimer le pouvoir que ces derniers possèdent.

Dans le cadre du référencement de votre site web, les liens DoFollow et NoFollow sont essentiels. Pour référencer votre site, Google prend en compte le nombre et la qualité de liens qui renvoient vers un site. Si un lien est précisé en NoFollow, Google ne l’intégrera normalement pas dans ses algorithmes. Les liens NoFollow n’apportent pas de visibilité directe à votre site internet, et pourtant, ils peuvent l’augmenter de façon conséquente. Les liens partagés sur les réseaux sociaux sont des liens NoFollow, les internautes les voient, cliquent dessus et lisent votre article, augmentant ainsi vos statistiques.

Un mauvais lien DoFollow peut impacter votre référencement négativement, notamment si ils visent des sites ayant « mauvaises réputations ». Même si vous intégrez un de ces liens pour montrer un « mauvais exemple », Google tiendra compte uniquement du lien et non du contenu. Il pourra donc vous pénaliser alors que, à l’origine, vos intentions n’étaient pas mauvaises. L’utilisation de lien NoFollow vous permettra une plus grande marche de manoeuvre sur l’importance que vous donnez à un site internet en comparaison à d’autres. Son utilisation reste invisible aux yeux de tous et vos lecteurs pourront toujours cliquer dessus et aller voir le site indiqué.

Avec la nouvelle stratégie des moteurs de recherche, vouloir insérer trop de liens sortant pourrait octroyer une mauvaise image à votre site web. Les stratégies actuelles en matière de référencement combinent des liens DoFollow et NoFollow afin d’obtenir un référencement plus naturel et moins pénalisé par les robots de Google.

Les liens NoFollow se positionnent comme un nouveau levier pour l’optimisation de votre référencement. Cependant, même si Google ne devrait pas suivre ces liens, il n’affirme pas ne jamais le faire. Il vous faudra donc rester vigilant concernant le contenu des liens que vous indiquez sur votre site web. Si ils sont bons, le retour n’en sera que bénéfique pour vous et la crédibilité de votre site web certifiée.

3 COMMENTS

  1. Bonjour,
    c’est plutôt intéressant pour les non initiés. Certes, avoir des liens nofollow permettent d’avoir un profil de liens plutôt naturel. Mais le gros problème c’est qu’aujourd’hui 99% des blogs proposent des liens nofollow et non dofollow. Hors avoir 99% de liens provenant de commentaires qui sont nofollow, ce n’est pas du tout naturel.

    • Bonjour Vincent, dans ce cas là ce qui n’est pas naturel ce serait la quantité, c’est sûr que 10.000 commentaires avec BL NoFollow pour 2 BL DoFollow ce serait suspect, mais dans le cadre d’un référencement naturel il ne faut pas abuser des commentaires, et généralement on a un ratio équilibré.

  2. Si Google se réfère surtout au nombre et la qualité de liens qui dirige vers un site, il faut surtout miser sur les backlinks, sans pour autant sous-estimer les liens NoFollows.

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