TechnologieSécuritéTentative d'effraction dans ma boutique, que faire ?

Tentative d’effraction dans ma boutique, que faire ?

Vous arrivez à votre boutique ou votre magasin et vous constatez que la porte et les volets roulants sont endommagés. Certes, les cambrioleurs n’ont pas pu entrer, néanmoins, ils ont pu faire des dégâts. Du coup, vous vous retrouvez avec un volet tordu et une porte cabossée. Le matériel de crochetage utilisé par les malfrats a sérieusement abîmé la serrure, les cylindres, le pêne. Que faire ? Vers qui se tourner ? Et si les cambrioleurs revenaient ? Face à une telle situation, découvrez les réflexes à adopter au plus vite.

Vérifier la solidité des ouvertures

Quelle que soit l’ampleur des dégâts, une tentative de cambriolage fragilise assurément les ouvertures de votre magasin. Certes, la porte et/ou le volet roulant ont résisté… mais ils ont fait leur travail. Il est maintenant primordial de vérifier leur solidité et le cas échéant, le remplacement est à envisager.

Dans un premier temps, faites appel à un serrurier qui dispose des compétences nécessaires pour tester voire remplacer les serrures existantes. Pour aller plus vite, rendez-vous sur Serrurier-haguenau.fr, le site de votre dépanneur serrurier à Haguenau. L’enseigne propose des prestations garanties aux tarifs les plus justes. De l’ouverture de porte au remplacement de serrure, les interventions se font à la suite d’une demande de devis en ligne.

Porter plainte auprès des autorités

Une fois les ouvertures renforcées, signalez la tentative d’intrusion. Les policiers feront ainsi le constat des faits, ils interrogeront également le voisinage ainsi que les témoins. Le dépôt de plainte se révèle essentiel pour pouvoir commencer une enquête en bonne et due forme et faire jouer l’assurance. En s’appuyant sur les preuves recueillies sur les lieux, les autorités pourront aussi identifier les auteurs des faits. Les malfaiteurs pourront être appréhendés au plus vite afin de prévenir d’éventuelles récidives. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas pour appeler la police ou les gendarmes.

La déclaration du sinistre

Une fois l’enquête lancée et les lieux sécurisés, rapprochez-vous de votre assureur. En effet, la procédure veut que l’assuré procède à une déclaration de sinistre en cas de tentative de cambriolage. Munissez-vous des justificatifs mettant en exergue l’ampleur des dégâts. Le but étant de faire en sorte que la procédure se fasse très rapidement pour pouvoir toucher les indemnisations.

En cas de dommages importants, la compagnie d’assurance se verra contrainte d’envoyer un expert. Ce dernier évaluera le montant des réparations de serrure, de volets roulants ou de porte avant d’enclencher le processus d’indemnisation. En attendant, vous pouvez toujours renforcer la sécurité de votre magasin ou faire installer une fermeture provisoire.

Le malfaiteur retourne-t-il sur les lieux du cambriolage ?

Tous redoutent les cambriolages et les récidives encore plus. Tant que les cambrioleurs circulent, il faut craindre le fameux « retour du cambrioleur ». Est-ce qu’ils reviennent vraiment ? C’est la question que se posent la plupart des victimes. Qu’ils se rassurent, les malfrats ne reviennent pas sur leurs pas, en tout cas pas dans l’immédiat.

Pour mieux comprendre le raisonnement des cambrioleurs, il faut savoir qu’il existe des voleurs professionnels, les semi-pros et des amateurs. Les professionnels ne s’attarderont pas sur les objets simples puisqu’ils visent surtout les grosses valeurs. Ils ciblent surtout les musées, les grands magasins, les parfumeries…

Ceux qu’il faut craindre, ce sont les semi-pros qui peuvent très bien se fondre dans la masse. Il s’agit notamment d’adolescents ou d’adultes qui prennent le temps de prospecter. Ils se renseignent, étudient les habitudes du commerçant, ses horaires d’ouverture et de fermeture. Aussi, les semi-pros viseront surtout les commerces faciles d’accès et prennent la poudre d’escampette dès que la porte ou le volet roulant résiste après quelques minutes de tentatives. Les amateurs, quant à eux, ne suivent aucune règle prédéfinie et se contentent de petits larcins. Ce sont surtout des opportunistes qui agissent à l’instinct.

Il arrive d’ailleurs que les cambrioleurs fragilisent délibérément les ouvertures sans procéder au véritable cambriolage. Ils attendent quelques jours pour revenir à l’assaut. C’est pourquoi il s’avère crucial de renforcer la porte ainsi que le volet roulant du magasin. Mieux encore, remplacez les menuiseries défaillantes. Cela pourrait les dissuader.

Comment dissuader les cambrioleurs ?

D’après l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), plus de 680 cambriolages sont enregistrés par jour dans l’Hexagone. Il convient donc d’y remédier au mieux en usant des techniques les plus efficaces.

Installer une alarme

Si votre magasin a été l’objet d’une tentative de cambriolage, n’attendez pas pour y faire installer une alarme. Renseignez-vous au préalable sur les différentes fonctions comme le détecteur de mouvement, le transmetteurs GSM ou encore la sirène. Il s’avère aussi judicieux d’investir dans une alarme sans fil, facile à poser qui reste fonctionnelle même en cas de coupure de courant. Et pour compléter le tout, sollicitez les services des sociétés de télésurveillance.

La sécurisation des accès

Pour remédier aux tentatives d’effraction, il convient de renforcer les portes, les volets roulants et les fenêtres le plus rapidement possible. Mieux encore, investissez dans une porte blindée, avec encadrement métallique et/ou pommelles ultrarésistantes. Pensez également aux vitres anti-effractions qui présentent un très haut niveau de résistance. En sus, n’oubliez pas les serrures multipoints qui sont à l’épreuve des pieds-de-biche.

La fumée, pour dissuader les cambrioleurs

En plus de l’alarme et des systèmes de fermetures hautement robustes, il existe un moyen incongru de dissuader les voleurs. Pour ce faire, il suffit d’installer un dispositif qui libère une épaisse fumée en cas de tentative d’intrusion. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle fumée puisqu’elle a le mérite d’aveugler les assaillants tout en étant inoffensive.

En dernier recours, pensez à faire tatouer les objets de valeur entreposés dans votre local commercial. Cette précaution se révèle de mise pour les bijoux et pour les objets de valeur. En sus, la police peut patrouiller gratuitement aux alentours de votre commerce en votre absence. Seulement, il faudra en faire la demande auprès du commissariat. Avec toute une batterie d’alarmes, de serrures et de menuiseries ultrarésistantes, les cambrioleurs renonceront à revenir sur les lieux. Et sinon, la présence des patrouilleurs finira par les décourager. Vous pourrez ainsi envisager notamment de partir en vacances, l’esprit tranquille.

Comment réparer une vitrine après une tentative de cambriolage ?

Si vous avez besoin d’un remplacement de vitrine à cause d’une tentative de cambriolage, et que vous vous situez dans la ville de Toulouse. Pas de panique, avec SOS vitrine Toulouse, vous pouvez réparer vos vitres cassées. C’est une société spécialisée à Toulouse qui vous aidera dans votre démarche pour remplacer votre vitrine. Vous pourrez par la suite prendre un rendez-vous et choisir avec une équipe professionnelle le verre que vous souhaitez. De nombreux types de verres vous seront proposés et seront fait sur mesure pour vous.

La société MTN MIROITERIE travaille pour des entreprises professionnelles, mais également pour répondre à tous les besoins des particuliers. Dans certains cas, cette entreprise spécialisée dans le verre, peut vous accompagner dans vos grands projets de construction ou de rénovation. Avec des modèles très modernes et très designs, des verres très résistants sont disponibles et qui sécurisent assez bien l’espace que vous souhaitez. 

Avec des vitrines de qualités, la prestation s’effectue aussi dans de bonnes conditions, et une large gamme de verres et teintes sont disponibles. Pour voir plus concrètement leurs travaux, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles