GoToMyPC (qui fonctionne sous Android et iOS), le service de Citrix qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur ordinateur depuis une application mobile ont vu les serveurs permettant l’accès à distance être piratés. Tous les mots de passe ont été réinitialisés. Utilisateurs, prenez vos précautions et n’utilisez plus vos anciens mots de passe.


GoToMyPC de Citrix, une attaque très complexe

 « Malheureusement, le service GoToMyPC a été la cible d’une attaque très sophistiquée pour récupérer les mots de passe », a commenté dans un communiqué officiel la société Citrix. Une attaque très complexe a eu lieu, ciblant les mots de passe de l’application GoToMyPC. L’équipe information a aussitôt réagit et a fait une demande auprès de tous ses clients afin que ceux-ci réinitialisent au plus vite leurs mots de passe, en passant par la plateforme habituelle du site.

GoToMyPC a demandé à ses utilisateurs de suivre ses recommandations lors du choix du nouveau mot de passe. Celui-ci se devra d’être complexe, avec un minimum de 8 caractères et un mélange de majuscules et minuscules entre elles. Certaines lettres devront être remplacées par des chiffres ou des symboles. De plus, il est favorable de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites différents.

Le service alternatif à GoToMyPC, TeamViewer aurait apparemment subi également une cyberattaque selon des utilisateurs de l’application.

Teamviewer dément l’information par un communiqué officiel

TeamViewer s’est empressé de démentir l’information par un communiqué officiel. Les cyberattaques sont bien connues par les divers services informatiques mais malheureusement celles-ci sont de plus en plus difficiles à combattre. En décembre 2015, le géant Twitter avait également été victime d’une cyberattaque, impliquant une faille importante de sécurité.

Les cyberpirates ont alors pu essayer d’obtenir des adresses IP, des adresses mail ou encore des numéros de téléphone. En 2010, des cyberpirates se trouvant en Chine avaient tenté de pirater le moteur de recherche Google et plus précisément la messagerie Gmail afin de démasquer des militants chinois des droits de l’homme. Google avait alors menacé de se retirer de Chine, si une telle action venait à se réitérer.

Les cyberattaques : un phénomène de plus en plus fréquent

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus sophistiquées. Les prévenir semble presque impossible. C’est pour cela que certaines précautions sont à prendre comme préférer un mot de passe difficile et compliqué à trouver. De plus, même les géants d’internet semble éprouver des difficultés et ont du mal à s’y préparer.

La question qui se pose est la suivante : peut-on encore faire confiance à internet ? Nos données personnelles ne semblent plus être protégées et la multiplication des attaques informations ne fait que nous conforter dans cette hypothèse. Une étude du Clusif (Clun de la sécurité des systèmes d’information français) souligne que plus de 20% des PME (petites et moyennes entreprises) ont déclaré en 2003 une attaque informatique, ce qui inclue entre autres les virus informatiques.

Christophe Lesur, consultant sécurité d’Intrinsec précise que « La première faille de leur système est le couple identifiant/mot de passe : il est très facile d’utiliser n’importe quel poste de travail car le mot de passe est aisément décelable ».