Taper pour rechercher

video-img

Zoom sur la littérature Musulmane

Sarah
Partager

La littérature musulmane est une littérature ayant une perspective musulmane et écrite dans n’importe quelle langue. Elle comporte généralement tout ce dont a besoin une personne musulmane pour bien mener sa vie et être vue comme quelqu’un de raffiné, de cultivé. La littérature musulmane comporte aujourd’hui de nombreux ouvrages, les uns aussi intéressants que les autres. Ne sont pas ici tous les ouvrages faisant la fierté de la littérature musulmane, mais plutôt quelques-uns. Si vous souhaitez en découvrir davantage, consultez cette librairie musulmane. En autres, nous pouvons citer :

Le Coran

Divisé en 114 sourates, le Coran est le livre fondateur de la religion islamique. Les sourates, sans avoir une succession chronologique, sont pour leur part composées de versets.

Les affinés de l’amour

Ecrit par Ibn Hazm, philosophe andalou, théologien, juriste, historien et poète, cet ouvrage est à la fois beau et raffiné. Comme vous pouvez déjà le comprendre à travers le titre, il parle de l’amour. Dans les 2 derniers chapitres, l’auteur met une teinte culpabilisante qui va à l’encontre des chapitres précédents. Et, c’est tout ce mélange qui en fait une grande œuvre de la littérature musulmane.

L’Eveillé

Médecin, astronome Andalou et philosophe, Ibn Tufayl propose ici un livre qui démontre que la raison naturelle peut parvenir à de grandes connaissances si elle n’était pas influencée par la société. Ce livre a eu un grand succès et a d’ailleurs marqué de nombreux philosophes anglais au cours des XVII-XVIIIème siècle. Même Daniel Defoe, auteur de l’ouvrage Robinson Crusoé, a été séduit par l’Eveillé.

Le livre du discours décisif

Médecin, théologien andalou, juriste et philosophe, Averroès défend à travers cet ouvrage de la littérature musulmane l’usage de la philosophie par les savants. Il y justifie en fait l’étude de la nature et des sciences de raisonnement comme la physique et le raisonnement. L’auteur fut finalement condamné et assigné à résidence à la fin de sa vie, parce qu’il a défendu, dans les cercles des savants, la pratique des sciences profanes.

La sagesse des prophètes

Cet ouvrage est extrait du livre des chatons des sagesses. Il étudie et présente les grands prophètes qui ont marqué l’histoire de la tradition ainsi que leur signification. Ainsi, qu’il s’agisse d’Adam, de Mahomet ou encore de Jésus, tout y est pour permettre au lecteur d’en savoir plus sur ces prophètes.

Le dévoilement des effets du voyage

Cet ouvrage est tout aussi intéressant que mystique. Si vous aimez le mystère et que vous avez envie de vous laisser emporter dans un univers mystérieux, vous pouvez lire ce livre. Il décline les diverses analogies entre le voyage intérieur et extérieur. L’auteur y utilise également la symbolique alchimique et astrologique.

Le jardin parfumé

Nous avons ici affaire à un ouvrage érotique. Ecrit depuis les années 1420 par Abou Abdallah Mohamed Ben Omer Nefzaoui, il traite de la sexualité sans tabou. Cela, dans un esprit éducatif. Nous pouvons simplement dire qu’il s’agit du Kamasutra arabe.

Enfin, cet article prend fin ici. Ensemble, nous venons de découvrir 7 ouvrages de la littérature musulmane.

Sarah
Sarah

Journaliste et reporter, j'ai décidé en 2013 de revenir à mon Paris natal. Mère de famille engagée, je travaille en tant que journaliste indépendantes et m'engage auprès de We Are Online depuis 2015. Ma passion : partager !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *