Taper pour rechercher

video-img

5 styles de décoration originaux et en vogue

Nathan
Partager

En cas de rénovation ou de construction, avant de commencer à peindre les murs et d’acheter des meubles, l’un des paramètres fondamentaux à prendre ne considération pour réussir le projet est le style décoratif. Après tout, c’est ce choix qui guide la palette de couleurs, le genre du mobilier et, dans de nombreux cas, la structure même de la pièce. 

Une recherche sur internet et dans les magazines spécialisés est la première étape pour découvrir le style de décoration qui vous plaît le plus. Après tout, le choix du style en dit long sur la personnalité des résidents. Pour vous faciliter la tâche, voici 5 styles de décoration originaux et en vogue.

1. Le style Contemporain

Les principales caractéristiques qui définissent le style contemporain sont un mobilier linéaire et sophistiqué, un look épuré et une palette de couleurs neutres et claires. Les matériaux tels que le bois, le marbre, le verre et les objets métalliques se distinguent également. On est alors à la recherche d’une circulation fluide qui garantit la fonctionnalité de l’espace et valorise l’amplitude visuelle.

En appliquant une palette de couleurs avec des tons allant, par exemple, du gris clair au beige, il est possible de jouer avec des couleurs intenses dans des objets tels que les oreillers, les couvertures et les tableaux. Il est également possible d’inclurent des motifs subtils, tels que les motifs géométriques.

2. Le style Industriel

Ayant dominait New York dans les années 1960, le style industriel met en évidence certains attributs des anciennes usines, comme les tuyaux et les briques apparentes. L’éclairage est visible à travers des câbles apparents et même les lampes à filaments son en vedette dans ce style de déco. En termes de mobilier, un mélange d’éléments tels que le bois rustique, le fer ancien et même des pièces de design prédominent. Par exemple, la photo ci-dessus est celle d’une table Mohd nommée Bagdad qui reprend le plan de la ville du même nom et donne à n’importe quel décor un aspect industriel innovant. Cette marque offre un large choix de mobilier moderne et contemporain pour votre maison.

Sur les murs, on préfère garder la texture du ciment, mais à travers des matériaux beaucoup plus faciles à appliquer, tels que la peinture et le papier peint. Dans la décoration, des éléments vintage entrent en jeu, comme les machines à écrire et les appareils photo analogiques, ainsi que des peintures abstraites, des objets géométriques ou en cuivre. 

3. Le style Rétro

Crédit photo: Elle.fr

Également inspiré de la décoration du XXe siècle, le style rétro est basé sur l’utilisation de meubles et d’objets modernes, avec un design qui rappelle le passé, une différence cruciale par rapport au vintage, qui apporte dans la décoration les objets du siècle précédent. L’environnement peut être entièrement décoré avec les pièces inspirées des années 1960 et 1970, ainsi qu’avec des objets spécifiques qui évoquent l’ancien design. Par exemple, ce chandelier design est une pièce à la fois originale et rétro.

4. Le style Oriental

Crédit photo : Elle.fr

Bien au-delà des cultures japonaise et chinoise, le style oriental explore également des références de toute l’Asie, comme l’Inde, la Turquie et la Thaïlande, qui confèrent beauté, tranquillité et fonctionnalité aux décors. Dans ce style, il n’y a pas d’exagération. Les environnements mettent l’harmonie au premier plan, en misant sur l’équilibre des formes et leur élégance. En effet, ce type de décoration doit procurer un sentiment de paix. 

Parmi les objets orientaux chers aux Brésiliens figurent le paravent et le lit à papillons.

5. Le style Provençal

Crédit photo : Designs-et-deco.fr

La Provence, dans le sud de la France, est la grande source d’inspiration de ce style. La région préserve le mode de vie campagnard au milieu d’une campagne magnifique, avec de nombreuses montagnes, la mer et des champs de lavande. Le style provençal valorise les éléments naturels tels que le bois et les fleurs avec une touche de romantisme. Dans cette conception, le bois clair ou peint en blanc est l’idéal pour structurer les pièces.

Pour la décoration, les fleurs sont en vedette avec de grands bouquets assortis ou dans les imprimés sur les coussins et les rembourrages. Les abat-jour et les lustres en cristal sont également les bienvenus, car ils renvoient à une atmosphère plus intime. D’ailleurs, beaucoup apprécient la touche romantique et agréable que la décoration provençale apporte aux pièces de la maison.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *