Ce style de déco très noble et glamour mérite effectivement toute notre attention. Le style baroque, né en Italie, se caractérise selon son aspect très particulier, très ostentatoire, parfois symbole d’extravagance. Adeptes du style minimaliste, passez votre chemin ! La décoration baroque se caractérise par la richesse des ornementations et par l’opulence des couleurs, des matières et des textures.


Le style baroque pour un intérieur hors du commun : Celui d’un salon d’esthétique !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la décoration baroque ne passera pas inaperçu et ne laissera personne indifférent !
À l’origine, le style baroque symbolisait le « pouvoir » du propriétaire ce qui lui vaut souvent son côté extravagant et parfois tape-à-l’œil.

Le style baroque est intéressant car il permet de mélanger différentes matières et textures sans pour autant faire des fautes de mauvais goût. Il n’est donc pas rare d’associer du velours à de la dentelle, du bois, du métal, …

Quand le baroque s’invite dans tous les intérieurs :

La décoration baroque fait rêver mais elle n’est pas toujours la plus simple à mettre en œuvre dans son intérieur.
Les meubles ou les objets déco baroques peuvent parfaitement s’accorder avec une décoration plus moderne et contemporaine.
Même si ce style d’aménagement se retrouve principalement dans les chambres, il est également possible de donner une belle touche baroque dans votre salon ou même dans les autres pièces de votre maison.

Les professionnels de l’aménagement d’intérieur à Caen comme Céline-H peuvent aussi introduire l’univers baroque à leurs locaux comme nous pouvons le voir dans ce salon d’esthétique dont l’aménagement a totalement été repensé dans un style baroque, chaleureux et raffiné.

Les éléments qui caractérisent le style baroque :

Choisir des papiers peints baroques est un véritable classique en ce qui concerne la décoration dans ce style. Les motifs floraux et les arabesques qui forment un contraste prononcé avec le fond ou encore la combinaison noir et blanc sont particulièrement bien adaptés. Si vous choisissez des papiers peints en couleurs foncées, il vaut mieux choisir des meubles blancs pour ne pas créer une atmosphère oppressante. On pourra se servir de rideaux drapés lourds et épais confectionnés en velours.

En ce qui concerne l’éclairage, les lustres et les lampes à cristaux en argent contribuent au cadre spectaculaire du style baroque. Les abat-jours classiques en tissu avec des motifs baroques sont une autre solution superbe.

Le marbre est un matériau typique pour le baroque et il ajoute beaucoup de luxe et d’élégance à chaque type d’aménagement intérieur. On l’utilisera plutôt pour l’habillement d’un évier ou de plan de travail pour conserver l’ambiance chaleureuse de la pièce.
Pour le sol, vous pouvez installer un plancher en bois ou tout simplement ajouter un tapis à motifs baroques, ce qui apportera beaucoup de chaleur et de confort à votre intérieur.