MarketingAnalyser les performances de ses backlinks pour mieux cibler son audience

Analyser les performances de ses backlinks pour mieux cibler son audience

Les réseaux sociaux et autres plateformes de partage sont de plus en plus nombreux sur la toile, chacun a su se positionner et trouver son public. Certains ont acquis une audience plutôt jeune, d’autres une audience professionnelle ou encore des utilisateurs friand de partager des photos de leur vie au quotidien.

Avec la multiplication de ces systèmes, il est important d’analyser ses performances et de trouver les outils qui correspondent le mieux à votre audience. Il est primordial de suivre régulièrement l’activité de chaque solution, le nombre de clic pour chaque lien.

Les solutions disponibles : Les plateformes SaaS (Software as a Service) en ligne

Il existe pour cela des plateformescomme cet outil vous permettant de créer une page personnelle, un point d’entrée unique en ligne, sur lequel vous pouvez enregistrer des liens vers les contenus que vous souhaitez mettre en avant : Réseau social, CV, site personnel, blog, boutique, lien sponsorisé ou autre.

L’avantage d’une telle solution est le suivi des performances de vos liens, d’avoir en temps réel le nombre de clic unique par lien, ainsi que des statistiques sur les semaines et mois passés. Votre audience aura également vos liens à jour, même si vous les changez.

Elle permet également de centraliser vos URLs sur une seule page, page que vous pouvez partager facilement (Une URL qui redirige vers de multiples plateformes) et donc mettre à jour régulièrement.

Connaître d’où provient votre audience

Pour suivre les performances de votre page personnelle où plus généralement pour savoir quels sites vous ramène le plus d’audience, il existe des outils vous permettant d’analyser cela.

Vous avez par exemple des solutions comme Analytics et Matomo (Ex Piwik).

Le premier est l’outil le plus utilisé et le plus connu, il suffit d’ajouter un code d’intégration sur votre site (dans le header HTML) pour avoir des données analysables. Ensuite vous avez un onglet “Acquisition > Overview”  dans l’interface d’administration vous permettant d’analyser les données : Acquisition par SEO, par SEA (publicité payante), ainsi que les mots-clés (si l’utilisateur vous à trouvé depuis un moteur de recherche) les ayant amenés à vous.

Matomo est un outil libre et open source, il nécessite d’être mise en place sur un serveur PHP / MySQL donc son installation n’est pas facile. Vous avez ainsi l’interface d’administration sur votre serveur, vous pouvez donc installer des thèmes et grandement la personnaliser. La solution est régulièrement mise à jour, à vous toutefois de faire les mises à jours régulièrement pour avoir les dernières fonctionnalités.

Des données précises et étudiables

Ces outils vous permettent également d’accéder à de nombreuses informations, comme par exemple :

  • Les données démographique : L’âge moyen de votre audience et des statistique sur le genre (homme / femme)
  • Les données géographique : La langue de votre public ainsi que sa localisation (le pays)
  • Les données technologique : Le navigateur web utilisé et la version de celui-ci (IE7, Chrome, etc.) et le système d’opérations (Windows, Mac, etc.)
  • Des informations sur le type de mobile utilisé : Le type de téléphone, et la part de mobile par rapport aux ordinateurs pour savoir si vous avez une audience plutôt mobile ou PC.

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