MarketingTop 5 des techniques de marketing originales

Top 5 des techniques de marketing originales

Pour vendre un produit ou un service, afin de faire face à la concurrence et de renflouer les caisses de son entreprise, il est nécessaire d’en faire la promotion. Diverses stratégies de marketing peuvent alors être mises en œuvre en ce sens, les unes plus populaires que les autres. Mais pour vraiment vous démarquer de la masse et atteindre votre cible, vous pouvez utiliser des techniques de publicité originales. Nous vous donnons dans cet article 5 techniques de marketing qui sortent de l’ordinaire et sauront faire décoller votre entreprise.

Le tatouage temporaire

De façon générale, on réalise des tatouages dans un but esthétique ou émotionnel. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser cette pratique pour communiquer sur votre entreprise ou sur votre marchandise. Le tatouage étant à la mode (1 français sur 5 est ou a été tatoué, Étude IFOP – 2018), il constitue assurément un excellent canal pour faire passer un message à votre cible.

Toutefois, dans le cadre d’une opération marketing, il ne s’agira évidemment pas de tatouages indélébiles, mais temporaires. Beaucoup de grandes entreprises ont déjà intégré cette pratique à leurs stratégies de marketing. Que vous soyez artisan, revendeur, commerçant, prestataire de services ou autre professionnel, vous pouvez donc vous aussi mettre à profit les tatouages éphémères pour communiquer autour de votre marque. Pour ce faire, il vous faudra les personnaliser en choisissant ou en dessinant des motifs qui reflètent l’image de votre boîte.

Des plateformes de fabrication et d’impression de tatoos telles que tatouages-temporaires.fr vous seront utiles pour la personnalisation de tatouages temporaires à des fins de marketing. Vous pouvez faire créer des tatouages qui reproduisent le logo et/ou le credo de votre entreprise, le nom du produit ou service à promouvoir, etc. Quoi qu’il en soit, ces inscriptions sur peau seront de parfaits ambassadeurs de votre image de marque dans l’entourage de vos collaborateurs, prospects et clients qui les porteront. Ayant un aspect quelque peu insolite, les tatouages éphémères d’entreprise sont également parfaits pour développer votre capital sympathie. Un client portant sur son corps un tatouage qui symbolise votre entreprise, c’est le meilleur publicitaire que vous puissiez espérer.

Les précautions à prendre

Cela dit, il est opportun d’évoquer les questionnements d’ordre sanitaire que pourrait soulever le recours aux tatouages pour raison publicitaire. En effet, certains types de tatouages temporaires sont susceptibles de causer des réactions allergiques. Veillez donc à obtenir assez d’informations sur le type de tatouage que vous voulez acheter. Choisissez des tatouages éphémères dont l’encre est non toxique, hypoallergénique et certifiée FDA.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les tatouages sans eau ou les tatouages métalliques. Ne faites confiance qu’à un fabricant qui utilise des matières premières conformes aux normes cosmétiques en vigueur.

tatouage entreprise

Le street marketing

À l’instar du tatouage éphémère, le street marketing permet de faire du marketing via un canal désormais devenu peu commun avec l’avènement du numérique. Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à faire la publicité d’un produit ou d’un service dans la rue. Pour y parvenir, vous pouvez coller des affiches sur des voitures ou des cars qui circulent. Vous pouvez également effectuer des marquages sur le sol ou placarder des flyers sur des abribus. Des panneaux publicitaires lumineux peuvent aussi être utilisés. Une autre méthode consiste à organiser ou à sponsoriser une caravane. Le street marketing se fait en ville, dans les grandes agglomérations, sur les places publiques, etc.

Pour réussir votre campagne de street marketing, misez toujours sur des supports de communication de qualité, qui sauront toucher un ou plusieurs sens (vue, ouïe, etc.). Ainsi, vous attirez l’attention d’un nombre considérable de personnes.

Vous pouvez également distribuer des prospectus aux curieux. Si vous optez pour une communication animée, par le biais d’un concert ou d’un festival, entre autres, pensez à rendre amusante votre communication. Pour ce faire, vous pouvez solliciter par exemple un magicien, un clown ou un jongleur.

L’un des principaux avantages du street marketing est qu’il permet d’aller au contact des éventuels clients. Ceux-ci ne peuvent qu’être ravis de voir une marque, un artisan, une start-up venir à eux. C’est une technique subtilement offensive qui crée le besoin chez le public. Quoi qu’on dise des prouesses du numérique, le contact physique demeure un must et il contribue à créer la confiance chez le potentiel client.

Le marketing olfactif

Voici un moyen insolite de vendre une marchandise : le marketing olfactif. Ici, ce sont les senteurs qui sont mises à contribution. Vous pouvez faire de l’odorat un canal pour atteindre votre cible. Nous savons tous que certaines odeurs effectuent des rappels de souvenirs au moment où nous nous y attendons le moins. Ayant flairé l’opportunité, certaines enseignes ont développé des parfums qui leur sont propres. Ainsi, elles amènent leurs clients à se souvenir d’elles via ces senteurs.

Le marketing olfactif est employé par les commerces pour déclencher les achats impulsifs. Dans le secteur alimentaire, certaines marques répandent des odeurs qui suscitent l’appétit et font penser aux produits qu’elles vendent. On retrouve aussi cette stratégie de communication dans les secteurs de la mode, de l’hôtellerie, de la grande distribution, etc. Pour une action marketing qui aura de l’impact, vous pouvez par exemple parfumer vos produits pour donner envie aux clients de se les procurer à nouveau, ou mettre des fragrances agréables sur vos supports marketing imprimés, pour laisser une image positive de vous dans le subconscient des prospects.

Si vous intervenez dans le domaine du mobilier par exemple, pourquoi ne pas utiliser des odeurs de bois pour attirer le public ? C’est dire que le marketing olfactif est accessible, quel que soit votre domaine d’activité.

marketing olfactif

L’adhésion à l’écologie

La lutte contre le réchauffement climatique ne laisse plus personne indifférent. L’incendie de la forêt amazonienne de fin 2019 à début 2020, suivi de celle de millions de végétaux en Australie, a suscité des réactions de panique partout dans le monde. L’écologie devient alors une donnée importante à prendre en compte par les entreprises. De fait, de plus en plus de consommateurs s’intéressent à l’empreinte carbone des sociétés.

Les produits et services verts sont de plus en plus demandés sur le marché. Vous devez donc montrer à votre public cible que vous adhérez à la cause écologique. Pour ce faire, veillez à vous conformer aux réglementations environnementales de votre activité. Les certifications écologiques auront le mérite de rassurer vos clients.

Vous pouvez aussi promettre de planter des arbres après un certain nombre d’achats. Vous montrez ainsi votre engagement et votre désir de bien faire, ce qui va aider les clients à s’identifier à votre société et à ses valeurs.

La chasse au trésor via les réseaux sociaux

Il est indéniable que les réseaux sociaux présentent aujourd’hui des opportunités de développement des affaires. Néanmoins, contrairement à la plupart de vos concurrents, vous pouvez utiliser ces canaux de communication de façon originale. Organisez une chasse au trésor en publiant des indices sur les réseaux sociaux. Le trésor en question doit être le produit que vous voulez promouvoir. Les gagnants du prix seront ceux qui prouveront, photos à l’appui, qu’ils ont retrouvé le produit.

La chasse au trésor dans les réseaux sociaux est une technique originale qui vous permet d’interagir avec les prospects. Cette stratégie, assez ludique, amène les internautes à s’intéresser davantage à votre activité et crée facilement le buzz autour de vous. C’est une autre manière de faire du marketing en sortant des sentiers battus.

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