MarketingE-commerce : que faire quand ça ne décolle pas ?

E-commerce : que faire quand ça ne décolle pas ?

Il n’est rien de plus alarmant et stressant pour un entrepreneur qu’un site E-commerce qui peine à devenir rentable. Quand on écarte l’hypothèse de la qualité des produits, on peut se demander si ce n’est pas le site en lui-même qui pose problème. Êtes-vous dans ce cas ? Voici quelques astuces pour booster les ventes sur votre site E-commerce !

Pourquoi ça ne décolle pas ?

problème site e-commerce

Les raisons du manque de performance de votre site E-commerce peuvent être nombreuses. Parmi les plus courantes, on peut citer :

  • Un mauvais référencement de votre site E-commerce ;
  • La publication de contenus (images, textes) de mauvaise qualité ou dupliqués ;
  • L’ergonomie du site qui doit être pratique afin de faciliter le processus d’achat aux clients ;
  • La non-optimisation mobile…

Autant de raisons et bien plus, qui peuvent justifier la mauvaise performance de votre site E-commerce. Seul un audit dudit site par des professionnels du marketing digital comme l’agence Poush, vous permettra d’identifier les points d’amélioration qui permettront de faire décoller votre activité en ligne. Au-delà de l’audit, une agence web qui réunit une équipe de spécialistes (SEO, web design…) peut vous aider à rendre votre stratégie digitale plus performante.

Quelques astuces indispensables

Le marché du E-commerce est vaste et fortement concurrentiel. Alors, comment faire la différence ? Ces quelques conseils vous permettront de sortir du lot et de gagner en visibilité.

Investissez dans le référencement de votre site

Pour effectuer des ventes sur votre site E-commerce, il doit faire du trafic. En effet, pour un nouveau site, il vous faudra en moyenne 100 visites pour effectuer une vente. Vous devrez donc vous assurer que votre site est bien référencé afin d’augmenter son trafic. Par ailleurs, le trafic doit également être qualitatif, c’est-à-dire pertinent pour vos produits.

Séduisez vos visiteurs par la qualité de vos contenus

Ne cédez surtout pas à la tentation de copier des contenus déjà disponibles sur le web pour présenter vos produits. Cela ne vous rend pas crédible auprès de vos visiteurs et les robots de Google ont horreur des contenus dupliqués. L’authenticité est un gage de confiance. De plus, vos photos, vidéos et textes de présentation doivent refléter les caractéristiques réelles des produits pour éviter toute mauvaise surprise aux clients.

Exploitez au maximum Google Analytics

Cet outil est votre meilleur allié pour espionner les actions qui s’effectuent sur votre site. Vous découvrirez ainsi les centres d’intérêt et la localisation géographique de vos prospects. Il vous permettra également de connaître lesquelles de vos pages sont les plus visitées ainsi que les données de navigation de vos clients potentiels (type de navigateurs, support PC ou mobile…). De telles informations peuvent faire toute la différence et permettre à votre activité de connaître le succès.

Faites une brève étude comparative des prix

Il est primordial de comparer les prix de vos produits avec ceux de vos concurrents. Étant donné que vous arrivez nouvellement sur le marché digital, vous ne bénéficiez pas d’office de la confiance de votre potentielle clientèle. Ainsi, des prix trop élevés par rapport aux prix existants seront dissuasifs. Par ailleurs, des prix trop bas paraîtront également suspects.

Que retenir ? Les raisons de la stagnation d’une boutique E-commerce peuvent être nombreuses. Seule la réalisation d’un audit du site par une agence web spécialisée permet de diagnostiquer les problèmes et d’y apporter les solutions idoines. L’adoption de quelques astuces permet également de faire pencher la balance du bon côté.

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