TechnologieClients et intelligence artificielle dans les commerces : où en est-on ?

Clients et intelligence artificielle dans les commerces : où en est-on ?

Machine Learning, intelligence artificielle (AI), Internet des objets (IoT), et Big Data, sont actuellement les stars du monde High Tech. Elles sont en train de révolutionner les modèles économiques, l’environnement IT, et les habitudes des consommateurs. Les avancées spectaculaires de l’AI et du Big Data impactent en profondeur les activités commerciales.

L’intelligence artificielle : une technologie pour prédire les besoins des clients

Grâce au Machine Learning, l’analyse et le traitement des données des clients permet d’établir des modèles prédictifs. A partir de ces modèles, les entreprises peuvent savoir exactement quels sont les besoins de leurs clients. Ce qui leur permet de proposer des offres plus personnalisées augmentant ainsi la satisfaction de leur clientèle.

KFC par exemple, développe une solution à base d’intelligence artificielle lui permettant de recommander des menus spécifiques à ses visiteurs. Le concept de ce système est simple : un robot doté d’un logiciel de reconnaissance faciale collecte et analyse les données des clients. Sur la base de cette analyse predictive, il essaye de prédire leurs menus préférés.

Une meilleure expérience client

L’impact le plus important de l’AI concerne spécialement le service d’assistance clientèle. Les grandes entreprises ont de plus en plus tendance à utiliser des chatbots (assistants personnels virtuels) pour communiquer avec leurs clients. Aux états unis par exemple, les clients peuvent actuellement commander une pizza via Facebook Messenger en chattant avec Dom, le chatbot de Domino’s Pizza.

Il suffit d’envoyer un message disant « pizza » à cet agent conversationnel. Ce dernier vous demande ensuite vos coordonnées et confirme la commande.

Des chatbots sophistiqués sont également utilisés pour anticiper d’éventuels conflits avec les clients et leur fournir des réponses plus immédiates et personnalisées. L’avantage majeur pour les clients et pour les entreprises est que les chatbots fonctionnent 24 h/24 et 7 j /7.

L’automatisation des processus transactionnels

L’intelligence artificielle permet aux entreprises d’interagir de manière plus directe et automatisée avec les consommateurs. Un sondage réalisé par Accenture indique que 79% des dirigeants des compagnies d’assurances estiment que l’AI va changer le mode d’interaction avec leurs clients.

Grâce à l’automatisation intelligente par exemple, les compagnies d’assurances et les banques sont en mesure de traiter plus rapidement les dossiers de leurs clients. En outre, les systèmes dotés d’intelligence artificielle offrent une meilleure sécurité pour les utilisateurs notamment au niveau des transactions informatiques.

Conclusion

Pour conclure, le développement exponentiel de l’intelligence artificielle permet d’améliorer considérablement la qualité de service des entreprises et la relation clients (CRM). En intégrant de nouvelles solutions visant à optimiser les processus de vente, cette technologie apporte une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles