On pourrait se demander (la question est tout à fait naturelle) pourquoi un chef d’entreprise aurait recours au coaching professionnel ? Quel intérêt peut-il y avoir tant pour l’individu (le chef d’entreprise) que pour l’entreprise, de façon générale ?

Bien entendu, il faut souligner que la première vertu du coaching de dirigeant est de permettre au professionnel (et donc notamment au dirigeant) de prendre du recul par rapport à l’entreprise, en général, et par rapport à son travail et à ses fonctions, en particulier.


D’accord, mais à quoi sert un coach de dirigeant ?

Le coaching professionnel donnera au dirigeant les moyens de faire le point sur :

  • Sa situation professionnelle
  • Sa capacité à diriger la société pour laquelle il oeuvre
  • Ses compétences réelles

Tout cela l’amènera naturellement à rechercher au fond de lui les appréhensions qui freinent son épanouissement professionnel et le conduira à s’approprier ses qualités profondes et à prendre pleinement conscience de son potentiel émotionnel et intellectuel.

En somme, le coaching de dirigeant favorise l’épanouissement personnel du dirigeant, ce qui ne peut que retentir positivement sur sa façon de gérer l’entreprise et de la faire évoluer, en vue de réaliser plus facilement les objectifs visés.

Son apport et son intervention sont très différents d’un consultant ou d’un expert par exemple, en effet même s’il a été sans doute lui-même dirigeant, ce ne sont pas des conseils techniques qu’il va vous délivrer mais il va vous guider dans une réflexion profonde et personnelle pour trouver et clarifier votre potentiel de dirigeant, définir votre stratégie à long et moyen termes, expliciter vos décisions. Avec lui votre vision sera plus claire et surtout plus explicite pour les autres ce qui est essentiel pour devenir un excellent dirigeant.

Il existe de nombreux coach de dirigeant, si vous recherchez un coaching de dirigeant, préférez un coach ayant lui même eu une expérience de dirigeant !