EntrepriseStratégie de communication : l'importance du Social media

Stratégie de communication : l’importance du Social media

Les médias sociaux ont bouleversé notre société. Ils ont révolutionné les relations humaines, les usages de l’internet et même les comportements d’achat des consommateurs. Aujourd’hui, une stratégie de communication passe inévitablement par l’utilisation des médias sociaux, et j’irais même jusqu’à dire : une bonne et efficace utilisation des réseaux sociaux. Voici pourquoi.


Les médias sociaux sont omniprésent

C’est une raison évidente mais très importante : tout le monde utilise les réseaux sociaux. Pire, nous y sommes tous connectés 24h/24 et 7j/7 (ou presque !). Si votre entreprise est internationale, c’est encore plus important, compte tenu des décalages horaires.

Les médias sociaux se rappellent à nos bons souvenirs constamment. Par les notifications, les emails. Par les hashtags utilisés dans les émissions TV, les QR Codes dans les publicités. Les médias sociaux sont accessibles de partout et notamment des appareils mobiles (smartphones, tablettes). On est constamment connectés : même en allant se coucher.

Le succès des réseaux sociaux réside en partie dans le fait que nous ne supportons naturellement pas l’ennui. Que faîtes-vous dans les transports en commun, dans votre lit, à la caisse du super marché (quand il y a du monde) devant la télévision ou pendant la pause café au travail ? Vous jetez un œil sur les réseaux sociaux ! Les anglo-saxons  appellent cela le time-killing.

Les médias sociaux envoient du trafic vers son site web

Vous avez un beau site internet mais personne ne le visite ? Les médias sociaux sont peut être la solution, ou du moins une des solutions.

Pour attirer des internautes sur votre site internet, et surtout le convertir en prospect, puis en client, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Ce contenu doit répondre aux attentes de votre cible, satisfaire un besoin, l’informer ou la distraire. Il s’agit là d’une stratégie d’Inboun Marketing redoutable : vous produisez du contenu, vous le publiez sur les réseaux sociaux avec les bons Hashtag (par exemple, selon le média) et vous attirez du trafic sur votre site pour ensuite le convertir.

Partagez votre contenu sur les différents réseaux sociaux, postez-y des liens, des images ou encore de la vidéo. Si votre contenu est un contenu de qualité, la viralité fera son travail et votre contenu se diffusera sur la toile. Par exemple, un excellent article à réelle valeur ajoutée sera partagé, vous donnant ainsi accès aux contacts de votre communauté. Cela peut aller très vite, très loin !

Gérer sa stratégie Social Media seul ?

Si vous avez des ressources internes ayant des compétences en Social media, vous pouvez gérer cette stratégie seul. Il faut qu’ils puissent produire du contenu, l’optimiser et le partager efficacement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus, etc).

Par contre, si vous ne détenez pas ces compétences en interne, ne donner pas ce travail à votre secrétaire ou le premier stagiaire venu. Sinon tous ces efforts seront vain. Être expert en Social media ne s’improvise pas, et être jeune n’est pas une compétence. Même si les jeunes sont constamment sur les réseaux sociaux, cela ne signifie pas qu’ils ont du talent pour alimenter un profil d’entreprise bien au contraire !

Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le Social Media et l’Inbound Marketing. Il en existe de plus en plus et les tarifs restent assez abordables comparé à une agence spécialisée dans le référencement naturel par exemple. C’est le cas par exemple de l’agence Du Simple au Double, experte en Social Media à la Réunion.

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