FinanceCombien investir pour sa retraite ?

Combien investir pour sa retraite ?

La retraite est une étape importante de notre vie, et partir à la retraite se prépare. À 40 ans, conscient de la nécessité d’avoir une bonne gestion de patrimoine, je me pose souvent la question : combien et comment investir pour avoir un niveau de vie décent à la retraite ? 

Réduire sa facture d’impôt et sécuriser sa retraite

Le niveau de vie d’un retraité dépend en grande partie de son salaire. Il existe plusieurs stratégies pour avoir un complément de revenus à la retraite. L’épargne ou l’investissement figurent parmi les meilleures solutions à adopter pour bien préparer sa retraite. Avec les propositions qui sont offertes, je préfère diversifier mes placements pour plus de sécurité. 

La prévoyance retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif de défiscalisation dédié à la retraite. Cette enveloppe fiscale m’offre plusieurs privilèges, notamment une gestion simplifiée, une fiscalité avantageuse, des avantages fiscaux et des conditions de retrait et de sortie, plus souples. Pour ce premier dispositif, vous disposez largement de choix comme l’épargne-retraite est présentée sous 3 versions : le PER Individuel, le PER Collectif et le PER Catégoriel.

L’investissement immobilier

Investir dans un bien immobilier défiscalisant constitue également un placement sécurisé et adapté pour la préparation de la retraite. Acquérir un patrimoine immobilier est généralement vu comme une valeur refuge. Dans un placement immobilier, les possibilités sont nombreuses pour se créer des revenus complémentaires à la retraite. Vous pouvez faire l’acquisition d’une résidence principale. Cela vous épargne de payer des loyers. Vous pouvez aussi pencher vers l’investissement locatif. Vous pourrez, par la suite, le louer ou le revendre.

Contacter un conseiller en gestion de patrimoine

L’investissement, la stratégie de réduction d’impôt, la planification des revenus, développer le patrimoine existant ou encore la gestion de placement sont tous réunis dans la gestion de patrimoine. Pour la constitution de votre patrimoine pour la retraite, vous prenez rendez-vous chez un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, je vous conseille de faire optimiser votre patrimoine en faisant appel à une personne compétente et spécialisée dans le domaine. 

Les services proposés par un conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a pour mission de développer votre patrimoine selon ma situation personnelle. Recourir à un service d’un CPG vous permet d’avoir un bilan de votre patrimoine, des préconisations et des conseils en gestion, en particulier, sur les différents placements à faire pour ma retraite. Aussi, le CGP vous accompagne sur le long terme en vous proposant des stratégies d’investissement pertinentes au rythme de votre mode de vie.

L’étude patrimoniale

Avant de gérer son patrimoine, fixer des objectifs et prendre des décisions sur les placements, il est primordial de connaitre sa situation financière. Établi par un CPG, le bilan patrimonial vous permet de faire une évaluation de votre patrimoine. Cette étape indispensable constitue une véritable balise pour les décisions à prendre. Sur la base d’une étude patrimoniale gratuite et avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, vous pouvez estimer le montant de votre retraite à épargner et investir pour assurer une vie de retraités stable et appropriée.  

Si vous souhaitez réaliser une étude patrimoniale ou obtenir plus de renseignement sur la gestion de patrimoine, rendez-vous sur le site https://www.investissementfaq.fr/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles