FinanceComment ouvrir un PEA ?

Comment ouvrir un PEA ?

L’ouverture d’un plan épargne en action ou PEA est un moyen de diversifier et de dynamiser une épargne. Il donne accès aux investissements sur les marchés financiers avec une enveloppe fiscale privilégiée. C’est même le meilleur moyen de se lancer dans l’investissement boursier. Pour trouver le meilleur PEA, il est indispensable de savoir l’ouvrir.

Les modalités d’ouverture d’un PEA

Seule une personne physique avec un domicile fiscal en France peut accéder à un PEA. Toute personne majeure est alors éligible à ce plan épargne, et ce, même si elle est encore rattachée au foyer fiscal de ses parents. Toutefois, le montant du versement ne peut excéder les 20 000 euros jusqu’à la fin de son rattachement.

Un contribuable ne peut ouvrir qu’un seul PEA. Les conjoints ou les pacsés suivant une imposition commune peuvent avoir chacun leur PEA. Le montant d’un PEA est fixé à 150 000 euros s’il s’agit de la forme classique. Pour un PEA PME, le montant est plafonné à 225 000. Une personne peut avoir un PEA classique et un PEA PME. Toutefois, leur montant ne peut excéder les 225 000 euros.

En ce qui concerne la formalité, vous avez à fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Votre relevé d’identité bancaire est également exigé. Vous devez ensuite remplir un formulaire des marchés d’instruments financiers. Il sert à définir votre connaissance et votre expérience en termes de placements. 

Le montant minimum à investir sur un PEA

L’ouverture d’un PEA vous donne accès à un compte titre et à un compte espèce associé. Lors de l’ouverture, vous devez faire un premier versement. La législation n’impose pas un montant minimum, cependant, chaque structure financière est libre d’en imposer un. Dans la majorité de cas, il s’agit de quelques dizaines d’euros.

Il est cependant plus intéressant de vous imposer un capital de départ pour une meilleure diversification. Le meilleur PEA estimé par les professionnels est d’environ 5000 euros. Si vous devez investir un montant inférieur, ils recommandent de souscrire des OPC. La date d’ouverture de votre PEA est celle à laquelle vous faites un premier versement. L’ancienneté de votre contrat se calcule alors à partir de votre contrat.

L’alimentation et la gestion du PEA

Après le premier versement, vous êtes désormais libre de faire votre versement. Vous avez le choix entre les versements libres et les versements réguliers. Pour ces derniers, vous devez déposer un montant fixe tous les mois sur votre PEA. Cette somme est ensuite répartie sur vos titres et votre OPC. Cette option est la meilleure pour éviter la fluctuation des marchés.

Par ailleurs, il existe des organismes qui proposent de vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille. Toutefois, si vous avez suffisamment d’expérience dans le placement, et à condition que vous ayez choisi le meilleur PEA, vous pouvez le faire avec l’aide de votre gestionnaire de compte. En cas de changement d’établissement financier, le PEA peut être transféré d’une structure à une autre. En revanche, il est interdit de transférer le fonds de compte titres ou des titres vers un PEA. Sur le site Epargnant 3.0, d’Edouard Petit, vous trouverez plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles