Taper pour rechercher

video-img

Comment développer la mémoire chez l’enfant ?

Nathan
Partager

En entrant à l’école votre enfant commence une phase importante de la vie d’un être humain. C’est à partir de ce stade qu’il a besoin d’acquérir certaines capacités essentielles. Sa mémoire est alors souvent mise à l’épreuve. Contrairement à ce que certains adultes pensent, la mémoire de travail peut être apprivoisée et stimulée dès un jeune âge. Suivez les conseils suivant pour booster la mémoire de votre enfant.

L’utilité et la définition de la mémoire de travail

Il existe des termes scientifiques complexes qui peuvent définir exactement ce qu’est la mémoire de travail. Pour faire simple, c’est une capacité du cerveau qui permet à chacun de prendre des notes, de résoudre des problèmes, de comprendre des textes, de calculer mentalement et de se concentrer pendant une activité cérébrale. C’est, entre autres, la capacité du cerveau de retenir une information et de la traiter.

Cette mémoire est souvent associée à la mémoire à court terme. Sachez aussi que le fonctionnement de la mémoire humaine se fait en deux temps. Au début, le cerveau capte et stocke les informations. Les neurones encodent, trient et associent tout ce qui peut l’être. Au deuxième temps, il retrouve et repêche cesdites informations pour les utiliser.

Booster la mémoire avec des images

La mémoire visuelle est celle qui est la plus facile à apprivoiser. C’est-à-dire que votre enfant se souviendra plus facilement d’une image que d’un mot. Tout ce qu’il a vu et entendu peut être associé à une image précise. Essayez de stimuler ce côté en premier lieu en l’incitant à visualiser précisément ce qu’il a retenu. Par exemple, pour l’apprentissage de la lecture, certains professeurs et manuels associent un son avec une image.  Il devient plus facile alors pour l’enfant de visualiser d’abord l’image pour ensuite reproduire le son.

Chez vous, lors des révisions ou des devoirs à la maison, vous pouvez aussi utiliser cette méthode. Même lors des conversations qui semblent banales, vous pouvez encourager votre enfant à visualiser une image qui sera associée à un endroit ou à une situation précise. Par exemple en demandant ce qu’il a fait à l’école, vous pouvez l’encourager à décrire une situation avec des images.  

Faire travailler la mémoire en s’amusant

Pour améliorer la mémoire chez l’enfant, il est souvent inefficace de le faire asseoir sur une chaise et de lui mettre un cahier sous les yeux. Il sera vite démotivé et fatigué. Il ne faut pas qu’il ait l’impression d’étudier comme à l’école. Choisissez plutôt les jeux de mémoire et les jeux de cartes qui stimulent la capacité de mémorisation. Il existe aussi des applications qui vous montrent des exercices de mémoire différents.

Ces moyens alternatifs à l’apprentissage simple peuvent apporter beaucoup, car ils améliorent aussi la concentration. Et tout cela se fait de façon ludique et amusante. Vous pouvez en profiter pour passer du temps avec votre enfant et aussi entretenir votre propre mémoire. Mais attention, choisissez des jeux qui sont adaptés à l’âge de vos enfants.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *