Lorsqu’il s’agit de réaliser des vidéos pour promouvoir votre entreprise – pour attirer votre public, pour mettre en valeur vos produits – la qualité professionnelle exige habituellement des prix professionnels.

Mais parfois, vous n’avez pas besoin des valeurs de production d’Hollywood dans vos vidéos. Parfois vous avez juste besoin de bonnes vidéos que vous pouvez tourner rapidement et gratuitement (ou du moins assez bon marché).

Si vous n’avez pas pensé à intégrer la vidéo dans votre stratégie marketing, vous devriez considérer qu’il s’agit d’un format incroyablement polyvalent après tout :

  • Les vidéos peuvent vivre à plusieurs endroits : La même vidéo peut potentiellement être utilisée sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Tumblr, Tumblr, intégrée sur votre site/blog, etc.
  • Les vidéos attirent l’attention sur les messages/annonces des médias sociaux : Les auditoires peuvent lire, regarder et écouter, de sorte que la vidéo peut les engager d’une manière différente de l’imagerie statique. De plus, les vidéos sont lues automatiquement sur certains canaux comme Facebook.
  • Les vidéos peuvent être réutilisées dans de nouvelles vidéos et à partir d’autres formats de contenu : Le contenu vidéo peut être découpé, développé ou converti en nouvelles vidéos ou GIF. Vous pouvez également prendre des infographies, des billets de blog, des photos et d’autres types de contenu et les transformer en vidéos.

De plus, la part de la vidéo dans la bande passante totale devrait croître pour atteindre plus de 80 pour cent de l’ensemble du trafic Internet grand public d’ici 2020, ce qui en fera le format de contenu de l’avenir.

Le meilleur, c’est que ce n’est pas parce que vous n’avez pas le budget que vous ne pouvez pas profiter des avantages du contenu vidéo.

Comment faire des vidéos sans engager un professionnel

Bien que cela aide certainement, vous n’avez pas nécessairement besoin d’équipement coûteux ou même de vos propres séquences originales pour produire des vidéos.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un concept en tête et d’une idée de l’usage que vous voulez faire de la vidéo.

A partir de là, c’est une question de :

  • Créer un scénarimage grossier de la façon dont vous planifiez son déroulement et écrire un scénario si vous en avez besoin.
  • Trouver ou créer la séquence ou l’audio dont vous avez besoin.
  • L’éditer ensemble dans l’une des nombreuses applications de ce billet, en fonction de vos besoins.
  • Le packager et le télécharger sous la forme d’un message sur les médias sociaux, d’une publicité, d’une vidéo YouTube, etc.

Où chercher des images d’archives et de la musique gratuites

Quand on y pense, on n’a pas vraiment besoin d’un appareil photo pour faire ses propres vidéos.

Vous pouvez réutiliser des photographies existantes, obtenir ce dont vous avez besoin à partir de sites d’archives, et même filmer vos propres images avec votre téléphone si vous en avez vraiment besoin.

Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez rechercher de superbes séquences d’archives gratuites, de la musique adaptée et des effets sonores cool.

Toutefois, selon la façon dont le contenu fait l’objet d’une licence, vous devrez peut-être créditer le créateur du métrage que vous empruntez ou payer pour l’utiliser à des fins commerciales. Pour plus de détails sur la façon et le moment de le faire, consultez les meilleures pratiques de Creative Commons pour l’attribution et n’oubliez pas d’examiner de plus près les conditions d’utilisation sur chacun des sites suivants.

Vidéos gratuites

  • Videvo : Vidéos et animations HD de haute qualité entièrement gratuites.
  • Pexels : Photos et vidéos gratuites du monde entier.
  • Distil : 10 nouvelles vidéos de haute qualité pour un usage commercial tous les 10 jours, livrées dans votre boîte de réception.
  • Pixabay : Des tonnes de vidéos, de photos et d’animations vibrantes que vous pouvez utiliser.

Il existe également des formations pour apprendre comment faire un montage video gratuitement sur internet.