EntreprisesComment financer son bilan de compétences ?

Comment financer son bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un dispositif défini par le code de travail pour permettre aux salariés d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles. Il permet de déterminer leurs qualités et de redéfinir leurs projets professionnels. C’est une démarche payante qui permet à un salarié de faire le point sur sa carrière avec un consultant spécialisé. Quelles sont les alternatives pour payer son bilan de compétences ?

Le financement par CPF

Tous les salariés dans le secteur privé avec un contrat déterminé ou indéterminé, un demandeur d’emploi ou un fonctionnaire du secteur public peuvent faire un bilan de compétences. Cette démarche est éligible au compte personnel de formation. Disposant de 24 heures de formation chaque année, les salariés peuvent les utiliser pour financer un bilan de compétences.

Chacun est libre de gérer son compte CPF. Il a la possibilité de faire son bilan de compétences en dehors de son temps de travail. Il n’est même pas obligé d’informer son employeur. Le code de financement du bilan de compétences sur la CPF est 203. Il vous permet de monter votre dossier de formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le financement par le plan de formation de l’entreprise

Le plan de formation est un document établi par une entreprise pour recenser les différentes formations que l’employeur prévoit de donner à ses salariés. Le bilan de compétences peut être intégré dans ce plan de formation. Il découle alors de l’initiative de l’employeur. Toutefois, le salarié a libre-choix de l’accepter ou non. Il est cependant bon de préciser que la conclusion de la démarche est à donner au salarié pas à l’employeur.

L’OPCO responsable de votre entreprise peut financer une partie ou l’ensemble du coût de bilan de financement ainsi que la rémunération du consultant. Ce qui est sûr, si la réalisation du bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, le salarié n’a aucun frais à payer.

Le financement pour les travailleurs handicapés

Le bilan de compétences d’un travailleur handicapé peut être financé par l’association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) s’il est reconnu comme travailleur. Pour les demandeurs d’emploi, ils doivent présenter des dossiers d’insertion.

Les fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) peuvent également prendre en charge le financement d’un bilan de compétences des agents avec un problème de maintien de l’emploi. Le financement ne peut cependant pas excéder 2000 euros.

Le financement par vos propres moyens

Le bilan de compétences peut être financé par le salarié lui-même s’il ne veut pas toucher à ses heures à la CFP ou si son entreprise n’a pas un plan de formation concernant cette démarche. Il doit alors seulement faire une demande auprès de son employeur pour réaliser son bilan.

Le salarié peut demander un congé de bilan de compétences s’il est salarié en CDD avec un contrat de 24 mois consécutifs ou non. Pour un salarié en CDI, un congé pour bilan de compétences est acceptable s’il justifie 5 années d’expérience professionnelle ainsi qu’une durée d’embauche d’un an dans son entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles