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Grand succès du hard discount : comment surfer sur la vague ?

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Lorsque les frères allemands Karl et Theo Albrecht ont ouvert leur premier magasin Aldi en Allemagne au début des années 1960, ils étaient loin d’imaginer que 40 ans plus tard, la société compterait plus de 8 000 magasins répartis dans 18 pays. Le boom international des chaînes de magasins de hard discount a vraiment pris son envol dans les années 90. Aujourd’hui, les enseignes allemandes Aldi et Lidl dominent les marchés du hard et du soft discount, avec un total de 15 000 magasins dans le monde. Quel est donc leur secret ? Comment faire pour les égaler ? Découvrez quelques conseils de pro pour surfer sur la vague du grand succès du hard discount.

Ouvrez un magasin de hard discount en franchise

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit. En termes simples, une franchise est une entreprise gérée par un franchisé, mais supervisée et labellisée par une société mère plus importante (un franchiseur). Parmi les exemples de franchises reconnues pour leur succès, il est courant de citer la franchise Netto, celle des restaurants Subway ou celle des hôtels Formule 1.

Quels sont les types de franchises envisageables ?

Les franchises offrent une large gamme de produits ou de services. Les secteurs d’activité vont de la déclaration d’impôts aux services de ménage, en passant par :

  • les supermarchés et hypermarchés,
  • les concessionnaires automobiles,
  • les serruriers,
  • le soutien scolaire,
  • la restauration rapide.

Notez que les franchises destinées aux entrepreneurs à domicile n’ont pas besoin d’un local à l’extérieur. Il leur faut généralement de l’espace pour leur stock et leurs accessoires. Tel est le cas des agences de décoration d’intérieur.

Les franchises ambulantes concentrent quant à elles l’essentiel de leur activité sur le véhicule que leur détenteur achète ou met en service. Tel est le cas des food trucks, des sociétés de désinsectisation et des stations de lavage mobiles.

succès hard discount ouvrir une franchise

Les particuliers peuvent-ils ouvrir une franchise ?

Lorsque vous vous lancez dans une franchise, vous bénéficiez d’un business model qui a déjà fait ses preuves. Vous bénéficierez aussi de conseils personnalisés pour la mise en œuvre de votre business plan.

Lorsque vous adoptez cette approche pour créer votre propre entreprise, une partie de l’argent que vous investissez est destiné à la société de franchise. Vous continuez également à payer la société chaque mois une redevance pour rester dans le réseau. L’ouverture d’une franchise est donc à la portée de quiconque a le budget nécessaire et la motivation.

Certaines franchises nécessitent un droit d’entrée relativement peu élevé, tandis que d’autres sont hors de portée de toute personne aux revenus modestes.

Ouverture de franchise : avez-vous droit à l’assistance du franchiseur ?

Dans toutes les catégories de franchise, sauf quelques-unes, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable du secteur pour se lancer. Le franchiseur vous dispense la formation appropriée lorsque vous adhérez à son réseau. Cette formation est axée sur le business plan et sur la stratégie de marque. Elle contient généralement un stage pratique de deux semaines sur le terrain, auprès d’un autre franchisé déjà bien intégré dans le réseau et qui apporte de précieux conseils au nouvel entrant.

La formation peut également comprendre :

  • une visite au siège du franchiseur,
  • une assistance en personne dans les locaux du franchisé,
  • une formation sur les logiciels ou les équipements (selon les besoins).

Misez sur les signaux visuels

Vous l’aurez certainement constaté, les grandes marques dépensent des millions pour peaufiner leur communication graphique. On entend par cela les emballages, les logos et la couleur des étiquettes.

Les hard-discounters vendent leurs propres produits : des céréales aux produits de charcuterie, en passant par les conserves. Ils affichent des prix nettement inférieurs. Cependant, leurs produits présentent une similitude remarquable avec les étiquettes familières que l’on rencontre dans les supermarchés vendant de grandes marques connues du grand public.

Par exemple, l’étiquette orange du vin mousseux prosecco d’Aldi est d’une couleur similaire à celle d’un célèbre champagne français. Les emballages de chocolat du hard-discounter allemand arborent un graphisme en forme de rouleau, comme une célèbre marque suisse de luxe. La communication visuelle joue un rôle important dans la visibilité de vos produits.

Ciblez la classe moyenne

Avant la crise financière, de nombreuses familles de la classe moyenne étaient heureuses de faire leurs courses hebdomadaires dans leur hard discount local. Avec les restrictions budgétaires, la sensibilisation accrue au gaspillage alimentaire et un éventail d’articles qui séduisent les palais les plus exigeants, Aldi et Lidl ont su répondre aux besoins des familles aux bourses plus modestes sans pour autant priver les petits budgets de leurs droits. N’hésitez donc pas à cibler un public plus large.

franchise hard discount

Retenez un point essentiel : “grand” ne signifie pas toujours “bien”

Au fil des décennies, les grandes chaînes de supermarchés ont élargi leur gamme et leur variété de produits. Tout en donnant aux consommateurs le choix entre 10 variétés différentes d’un produit, ce choix impose un stock important ainsi que des exigences sur la logistique. Cela nécessite des entrepôts plus grands pour stocker les produits.

Pour leur part, Aldi et Lidl limitent le nombre de types différents d’un même produit. Cela leur permet de réduire la taille des magasins, des entrepôts et des coûts de transport. En même temps, ils fournissent un volume important de denrées fondamentales, tout en rationalisant l’efficacité des opérations. En 2006, le jus d’orange et le papier toilette étaient par exemple les produits les plus importants pour Aldi et Lidl en Europe. Ces produits de tous les jours garantissent des achats répétés fréquents et peu d’UGS (unité de gestion des stocks).

Quels autres secrets pour surfer sur la vague du grand succès du hard discount ?

Les enseignes de hard discount renouvellent généralement leurs stocks de manière régulière. C’est la clé de leur succès. En effet, ce modèle commercial fonctionne grâce à un capital actif restreint et à des livraisons fréquentes. Il est possible d’optimiser ce type d’activité grâce à des pratiques logistiques connues sous le nom de cross-docking. Cela permet d’éliminer les coûts de stockage. Une fois de plus, Aldi réussit son opération, puisque 90 % de ses produits sont distribués de cette manière.

Il est rare que ces types d’entreprises aient une quelconque activité marketing. La raison est simple : cela augmente les coûts d’exploitation. Plutôt que de dépenser de l’argent en publicité, ces entreprises préfèrent mettre l’accent sur la qualité et les prix réduits. Ce sont d’ailleurs leurs principales cartes de visite. En d’autres termes, l’entreprise se vend toute seule.

Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

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