TechnologieInformatiqueComment gérer le matériel informatique de ses employés en télétravail ?

Comment gérer le matériel informatique de ses employés en télétravail ?

Le monde du travail ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux éventuels changements peut vivement aider pour être compétitif. Parmi ces modifications, la mise en place du télétravail est la plus marquante. Grâce à l’évolution des technologies informatiques et l’essor de la connexion internet haut débit, il est désormais possible aux entreprises de permettre à leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile sur le long terme ou ponctuellement.

En effet, selon une étude réalisée par la fondation Concorde, 26 % des actifs en France auraient la possibilité de se lancer dans ce nouveau mode de travail, compte tenu de leur activité et leur métier. Se lancer dans le télétravail n’est cependant pas évident pour l’entreprise, car cela comporte certains risques, notamment dans la gestion du matériel informatique qui devra être mis à disposition des employés. Voici les solutions qui permettent de répondre à cette problématique.

Faire appel à des spécialistes en maintenance informatique

Employer ses collaborateurs en télétravail implique de mettre à leur disposition le matériel informatique dont ils auront besoin dans l’exercice de leurs fonctions. Néanmoins, comme le travail se fait à distance, vous n’avez pas la main sur le matériel que vous leur confiez, ce qui comporte d’importants risques, notamment sur la sécurité des informations sensibles de l’entreprise, enregistrées dans le système informatique.

Grâce à une entreprise spécialisée en maintenance informatique telle que Itaia, vous êtes en mesure de protéger vos matériels d’éventuelles attaques informatiques grâce à une gestion externalisée de l’ensemble de votre environnement, mais aussi sécuriser toutes vos données et votre réseau grâce à un VPN.

Ainsi, aucune donnée échangée avec vos employés ne pourra être interceptée par un pirate ou un espion économique. Peu importe la taille de votre entreprise et le nombre de vos employés en télétravail, une entreprise de maintenance et sécurité informatique se chargera 24/7 de surveiller l’ensemble de vos matériels informatiques et tous les accès à votre système, même à distance.

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Sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité du matériel de l’entreprise

Il n’est pas rare que vos employés soient totalement inconscients des risques encourus par le matériel informatique en télétravail. Il est de votre devoir de les informer sur les risques éventuels d’un manque de maîtrise des outils à leur disposition.

Prévenez-les qu’en cas de vol, d’emprunt ou de perte du matériel en question, d’intrusion dans le système ou encore de piratage, toutes les informations sensibles et confidentielles de l’entreprise viendraient à être compromises.

Formez-les ensuite sur les bonnes pratiques en vue de la protection du SI. N’hésitez pas à définir des procédures de connexion pour une meilleure sécurité informatique dans la création des comptes utilisateurs, définissez une politique sur les droits d’accès à distance et mettez en place un système d’authentification et d’identification sur toutes les connexions.

Dissocier usage professionnel et personnel du matériel informatique

Informez vos collaborateurs sur l’utilisation strictement professionnelle du matériel et n’oubliez pas de le mentionner dans la charte informatique de votre entreprise. Interdisez les accès aux messageries et autres sites personnels sur le matériel confié par l’entreprise.

Pour éviter les installations hors contexte professionnel et limiter les accès, n’attribuez que descomptes utilisateurs à vos collaborateurs au lieu de comptes administrateurs, qui ont beaucoup plus de droits sur le matériel informatique.

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