TechnologieQuand la musique rencontre la technologie

Quand la musique rencontre la technologie

La musique et la technologie sont indissociables. Au vu des grandes avancées dans le domaine de l’ingénierie du son, plusieurs instruments commencent à se démarquer. Dorénavant, particuliers comme professionnels peuvent avoir accès à ces technologies performantes qui permettent d’écouter, d’enregistrer, de masteriser, de transférer et de modifier la musique. Faisons ensemble le point sur ces différents outils technologiques qui se sont mis au service de la musique.

Transmission sonore : les cartes électroniques

Il s’agit ici de matériels de transmission sonore adaptés à de multiples situations. Spectacles, cabarets, lives en salle ou en plein air… De nouvelles avancées sont constamment réalisées pour améliorer ce qui a déjà été utilisé jusqu’ici.

Prenons exemple sur les instruments à câble MIDI. Il existe aujourd’hui un outil qui a réussi à remplacer la transmission à câble MIDI par un émetteur récepteur de données MIDI sans fil et mobile.

Ainsi, divers instruments, comme la guitare, l’accordéon, le saxophone, le clavier, voire l’autoradio peuvent transmettre sur une portée allant jusqu’à une 700 m. Pour en savoir plus, vous pourrez retrouver des cartes électroniques pour accordéons ou autoradios sur des sites spécialisés.

Les cartes électroniques pour les instruments tels que les accordéons numériques offrent la possibilité de détecter les touches. Il est également possible de gérer depuis un ordinateur ou une tablette grâce au système Bluetooth. Les cartes électroniques sont particulièrement utiles dans de nombreux domaines : objets connectés, industrie, musique…

Les différents logiciels destinés à la production musicale

Ces différents logiciels contribuent énormément à la réalisation de toutes les étapes importantes de la création musicale. Cela inclut l’enregistrement, le mixage et l’édition de chansons. On retrouve souvent ces logiciels dans les studios d’enregistrement professionnels, mais pas uniquement.

En effet, même un particulier amateur de musique ou un simple musicien peut créer son home studio avec les bons matériels.

img-quand-la-musique-rencontre-la-technologie

Toutefois, il faut être ingénieur du son pour maîtriser et utiliser ces matériels comme il se doit et ainsi produire une qualité musicale conforme aux normes en vigueur. Certes, plus ce professionnel dispose d’un ordinateur performant, de plug-ins et de programmes d’édition sophistiqués, plus la qualité du son sera nette.

Pour résumer, voici les logiciels de production basique que l’on retrouve dans un studio :

  • le DAW (Digital Audio Workstation),
  • les plug-ins,
  • les instruments virtuels,
  • les différents programmes d’édition.

L’avènement de la diffusion de musique en ligne

La technologie ne s’arrête pas à la fabrication de matériels destinés à amplifier, à enregistrer et à transmettre du contenu musical. Elle s’étend aussi à internet en créant diverses plateformes en ligne destinées entièrement à la musique. La preuve, les pratiques de consommation musicale des internautes ou plutôt des consommateurs ont largement évolué depuis l’ère du numérique.

Cette pratique de consommation a conduit à la création de diverses plateformes d’écoute en ligne payantes et gratuites. On note parmi les pionniers Spotify et Deezer. D’autres géants de l’industrie musicale offrent la possibilité de télécharger et d’écouter de la musique à travers des services payants ou gratuits, notamment sur Amazon Music, Jango, Menyou ou encore FMA (Free Music Archive).

Sur ce même élan, on retrouve également les webradios personnalisables selon le goût des consommateurs/internautes.

On compte également, parmi ce monde qui compose les industries musicales sur internet, les jeux musicaux en ligne. Ils sont propulsés par de grands noms, comme Songs2See et SoshiGames. Pour clore la liste, on cite ces start-ups visionnaires qui misent sur l’édition musicale et le marché international du disque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles