Taper pour rechercher

video-img

Comment obtenir le code NAF d’une société ?

Alexia
Partager

Nombreux sont les sigles et numéros désignant une organisation, aussi il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Qu’est-ce que le code NAF d’une société et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le code NAF ?

Lorsque vous créez une entreprise ou une association, cette dernière est délivrée avec plusieurs numéros qui permettent de l’identifier. En tant que nouvelle entité, il est normal qu’elle soit affublée de numéros Siret et Siren, d’un numéro de TVA intracommunautaire, d’un numéro RCS ou RM ainsi que d’un code APE ou code NAF. Il est utile de se pencher davantage sur ce dernier et sur son importance. L’attribution de ce code se fait par l’Insee lors de l’immatriculation ou lors de la déclaration d’activité de l’entreprise. Cela se fait en fonction de l’activité principale, le code NAF a en effet pour but de préciser la branche d’activité de l’entreprise, à l’aide de 4 chiffres et d’une lettre : le code APE des activités du secteur agricole commence par 0, le code APE des activités du secteur industriel commence par 1, 2 ou 3, etc.

Trouver son code NAF avec l’extrait KBis

Le principal rôle et objectif d’un extrait KBis consiste à simplifier l’identification des entreprises. Il vous permettra d’obtenir le statut juridique de l’entreprise, l’adresse sociale du siège, le montant du capital social, le nom du dirigeant et bien d’autres aspects. Si vous cherchez comment obtenir le code NAF d’une société, vous pourrez vous servir de votre extrait KBis en demandant un extrait sur le site https://www.extrait-kbis.net, puisque le code NAF de votre entreprise y figure. Vous obtiendrez ainsi facilement le code NAF de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’extrait KBis ?

Un Kbis est un extrait du RCS ou registre du commerce et des sociétés. Cet extrait est utile si l’on souhaite prouver la valeur légale d’une entreprise ou autre entité juridique. Vous aurez besoin de votre extrait KBis pour tout ce qui a trait aux relations entre votre entreprise et l’administration fiscale. Vous en aurez également besoin lors des échanges commerciaux avec d’autres professionnels. Un extrait KBis est en quelque sorte la carte d’identité d’une entreprise. Elle sera nécessaire lors de la création d’un compte en banque professionnel et certains fournisseurs l’exigent également.

trouver son code naf sur son extrait KBis

Le NAF en comparaison à l’international

Pour résumer et par définition, le NAF est la Nomenclature d’Activité Française. Cette nomenclature des activités économiques productives est élaborée spécifiquement dans le but de simplifier l’organisation et la diffusion de l’information économique et sociale. Si l’on doit prendre des exemples en comparaison, il est à noter que le NAF a la même structure que la NACE (nomenclature d’activités européenne) ou la CITI (nomenclature internationale).

L’objectif de la révision du NAF en 2008

Le NAF a subi une révision en 2008, visant la modernisation de ce dispositif. En effet, l’objectif était d’améliorer la réflexion autour de l’évolution économique des deux dernières décennies. De plus, cette révision permet d’obtenir une bien meilleure comparabilité des systèmes de classifications utilisées à travers le monde. Les comparaisons internationales de données économiques en seront grandement favorisées.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *