Les ateliers et les laboratoires renferment souvent des produits chimiques dangereux susceptibles de causer des accidents. Il convient de respecter les bonnes pratiques concernant leur stockage pour éviter le pire et cette opération répond à des règles strictes de sécurité.
Mauvais stockage des produits dangereux et risques encourus
Un stockage inadapté des produits chimiques usités dans les laboratoires ou les ateliers peut créer des problèmes graves pour la santé des salariés et pour l’environnement. La prudence est ainsi de mise.
Qu’entend-on par mauvais stockage des produits dangereux ?
L’on parle de mauvais stockage d’un produit chimique lorsqu’il est exposé à l’humidité, à la chaleur, aux intempéries et à la lumière. C’est également le cas s’il n’est pas rangé correctement, s’il est stocké durant une trop longue période ou si le local est mal conçu. Pour éviter les problèmes, assurez-vous que la température ambiante soit appropriée à la nature du produit en question, mais aussi aux conditions de son stockage. Nous vous invitons à jeter un œil aux produits proposés par l’expert en emballage et logistique MDM qui propose un vaste choix de bacs de rétention et de matériel de stockage (palettes, caisses…) répondant à divers besoins.
Les risques en cas de mauvais stockage
Un stockage non adapté de produits chimiques dangereux expose les employés à divers accidents, brûlures, plaies, intoxications et contusions. Les risques de pollution environnementale, d’explosion et d’incendie sont également élevés, car certains peuvent être inflammables. Ces risques sont par ailleurs amplifiés si les produits ne sont pas stockés correctement. La dangerosité de ces derniers augmente lorsque les emballages sont endommagés ou qu’ils sont rangés trop longtemps.
Le point pour bien stocker les produits dangereux
La prévention est le meilleur moyen d’éviter les accidents liés aux produits chimiques dangereux. Commencez par la disposition du local de stockage qui doit être en extérieur, à près de 10 mètres du bâtiment principal. Utilisez également à bon escient les bacs de rétention dans votre espace de stockage.
Prévenez les accidents
Faites en sorte que le local de stockage soit placé au même niveau que le l’atelier ou le laboratoire afin d’éviter les passages à risques (en hauteur, au sous-sol, dans les escaliers). Prenez également l’habitude de toujours demander au fournisseur la fiche de données de sécurité avec les produits et consultez l’étiquetage pour connaître les précautions de stockage et d’emploi. Référez-vous à l’étiquetage, puis mettez ensemble les produits de même nature tout en veillant à stocker une quantité minimum dans les postes de travail. Évitez en outre de disposer le réfrigérateur/le congélateur/l’étuve pour les boissons ou les aliments là où sont stockés les produits chimiques. Pour finir, assurez à la pièce une ventilation ainsi qu’un conditionnement de l’air optimal.
Utilisez des bacs de rétention
Toute enseigne utilisant des produits dangereux ou polluants doit posséder un bac de rétention. Ce dispositif indispensable à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes recueille les liquides pouvant s’écouler accidentellement de leurs contenants. Le but de son utilisation est de maintenir la propreté et l’intégrité de l’espace, mais aussi de préserver l’environnement et les personnes qui manipulent les produits.